Tarifs sino-américains: c'est America inc. qui écope

Publié le 11/10/2018 à 15:07

Tarifs sino-américains: c'est America inc. qui écope

Publié le 11/10/2018 à 15:07

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf]

Une coalition de groupes d’affaires américains luttant contre les tarifs douaniers du président Donald Trump a lancé une annonce publicitaire visant à informer les électeurs avant les élections de mi-mandat que ces mesures coûtent 1,4 milliard de dollars par mois aux entreprises et aux consommateurs américains.

Selon le groupe, dans le Michigan, État qui compte plusieurs élections concurrentes cet automne, les coûts des tarifs ont triplé en août par rapport à l’année précédente, alors qu’ils ont plus que doublé dans des endroits comme le Texas, l’Illinois et la Virginie-Occidentale révèle Reuters.

À l’échelle nationale, la hausse est de 45 % en août par rapport à août précédent — et l’organisation avertit que tous les tarifs ne sont pas entrés en vigueur.

Le groupe, qui se fait appeler « Tariffs Hurt the Heartland », a analysé les données relatives aux paiements tarifaires par État et au niveau national et a d’abord communiqué les résultats à Reuters.

« Ces tarifs sont des taxes sur les entreprises et les consommateurs américains », a déclaré la porte-parole du groupe, Angela Hofmann. « Ils ne sont pas payés par d’autres pays. Ils sont payés ici, chez eux. »

Le groupe cible les membres du Congrès du « Heartland », notamment l’Ohio, la Pennsylvanie, l’Illinois, l’Indiana et le Tennessee. Il a prévu une série de réunions publiques à l’échelle nationale, y compris un événement jeudi en Pennsylvanie, au cours duquel il prévoit présenter des données montrant que les entreprises de l’État ont payé 45 millions de dollars supplémentaires en tarifs par rapport à août de l’année précédente.

Le groupe lance également une publicité numérique accusant les responsables de l’administration Trump de minimiser le coût des tarifs tout en présentant une longue liste d’articles soumis à de nouvelles taxes à l’importation.

La coalition comprend des groupes représentant certaines des plus grandes entreprises du pays, notamment des membres de la Fédération nationale du commerce de détail et de la Retail Industry Leaders Association. L’American Petroleum Institute, qui représente d’importantes sociétés pétrolières comme Exxon Mobil et Chevron, ainsi que la Retail Industry Leaders Association, qui représente des chaînes de distribution comme Target et Autozone, font partie des groupes à rejoindre.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 28 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.