Stephen Harper annoncera des baisses d'impôt pour «toutes les familles»

Publié le 30/10/2014 à 13:02

Stephen Harper annoncera des baisses d'impôt pour «toutes les familles»

Publié le 30/10/2014 à 13:02

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Stephen Harper annoncera jeudi après-midi des baisses d'impôt pour l'ensemble des familles canadiennes, a confirmé à La Presse Canadienne une source conservatrice.

Selon cette même source, les mesures fiscales bénéficieront à "toutes les familles", et comme prévu, le budget "sera équilibré" en 2015.

La rumeur veut que M. Harper et son ministre des Finances, Joe Oliver, annoncent une formule de fractionnement des revenus pour les couples avec enfant, une mesure promise en 2011 mais conditionnelle à l'atteinte du déficit zéro.

Il a cependant été impossible de confirmer, en matinée, jeudi, si les baisses d'impôt qui seront annoncées dans la région de Toronto prendront cette forme.

En vertu de la mesure fiscale de fractionnement du revenu, un couple avec enfants pourrait fusionner ses revenus dans ses déclarations annuelles au fisc, ce qui pourrait réduire l'impôt total à payer.

Le chef libéral Justin Trudeau a laissé entendre à quelques reprises au cours des dernières semaines qu'il avait l'intention de renverser cette mesure si les libéraux sont portés au pouvoir lors de la prochaine élection, qui est prévue le 19 octobre 2015.

De son côté, le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, a refusé de préciser ce que le Nouveau Parti démocratique (NPD) en ferait, soutenant qu'il s'agissait pour l'instant de conjectures.

Le premier ministre Harper a déclaré le 2 octobre dernier que le déficit du gouvernement fédéral pour son dernier exercice financier serait largement inférieur aux prévisions initiales.

Précédemment estimé à 16,6 milliards $, le déficit de l'exercice 2013-2014 devrait plutôt être d'environ 5,2 milliards $, a-t-il spécifié.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?