Six articles-fleuves à lire durant le congé des fêtes

Publié le 24/12/2015 à 09:30

Six articles-fleuves à lire durant le congé des fêtes

Publié le 24/12/2015 à 09:30

[Shutterstock]

Les articles-fleuves, qu’on qualifie de «longreads» ou de «long-form journalism» en anglais, n’ont jamais été aussi populaires.

Ces articles, qui comptent entre 1500 et 15000 mots, offrent une profondeur qui fait de plus en plus défaut dans les médias, qui sont nombreux à privilégier les brèves qu’on peut consommer sur son téléphone pendant un feu rouge. À ne pas faire, bien sûr.

Ces articles-fleuves ont beau aller à contre-courant, ils font l’objet d’une section sur les sites Web de médias comme Mother Jones et The Guardian.

Comme l’heure du lunch est rarement suffisante pour terminer la lecture d’un article-fleuve, ce sont des articles qu’on lit souvent le soir, la fin de semaine et durant nos vacances.

À l’approche du congé des fêtes, nous vous proposons six articles-fleuves que nous avons appréciés tout particulièrement et qui n’ont pas vieilli d’un poil depuis leur publication:

Edward Snowden: The Untold Story, par James Bamford (Wired) 

Cet article-fleuve commence comme un roman d’espionnage, James Bamford y relatant tout le mal qu’il s’est donné afin de rencontrer Snowden dans le plus grand secret à Moscou. Agrémenté de photos et d’enregistrements sonores, le texte permet de mieux comprendre les motivations de Snowden, qui a perdu sa liberté pour rendre public le programme d’espionnage illégal de la NSA.

World Cup 2022 : The Dark Side of the Qatar Dream, par Christoph Scheuermann (Der Spiegel)

Un article important. À l’heure où la FIFA est empêtrée dans toutes sortes de scandales, le Der Spiegel («le miroir», en allemand), a publié un article sur le traitement inhumain des travailleurs, souvent des étrangers, qui sont à l’œuvre au Qatar, petit pays du golfe Persique, afin de construire les infrastructures nécessaires à la Coupe du monde de football [soccer] de 2022. Derrière le rêve, des milliers de travailleurs sont traités comme de véritables esclaves. 

What is code? par Paul Ford (Bloomberg Businessweek) 

Ce texte tient sa promesse et répond effectivement à la question posée par son titre. Le journaliste Paul Ford commence par le début et explique dans un langage simple qu’est-ce qu’un ordinateur, un langage de programmation et un logiciel, notamment en s’appuyant sur de petites animations interactives… programmées pour accompagner son texte. L’article explique aussi pourquoi l’économie est en train d’être transformée par l’informatique et pourquoi tous les gestionnaires devraient, à défaut de savoir programmer, avoir une bonne idée de ce peut faire (ou ne pas faire) un programmeur.

The fall of Jersey : how a tax haven goes bust, par Oliver Bullough (The Guardian)

Un article-fleuve comme seul le quotidien britannique The Guardian sait les faire. L’auteur nous plonge dans l’histoire de l’île de Jersey, située entre la France et le Royaume-Uni, et nous explique comment ce petit territoire isolé est devenu l’un des paradis fiscaux les plus convoités. Pourtant, malgré les sommes colossales qui y transitent, l’île fait aujourd’hui face à de graves problèmes budgétaires.

La fiscalité n’aura jamais semblé aussi intéressante.

Was Tom Hayes Running the Biggest Financial Conspiracy in History? par Liam Vaughan (Bloomberg Businessweek)

Cet article, qui se lit comme un thriller, rend passionnante une histoire de fraude financière internationale qui semble indigeste à première vue. En effet, la fraude perpétrée par Tom Hayes, un financier atteint du syndrome d’Asperger, consistait essentiellement à manipuler le taux d’intérêt de référence Libor pour le yen. Même si vous n’avez aucune idée de ce que le Libor mange en hiver, cet article vous entraînera au coeur d’une intrigue internationale dans laquelle a trempé Tom Hayes. La question est de savoir s’il était le cerveau de cette intrigue ou son principal bouc-émissaire.

What ISIS really wants, par Graeme Wood (The Atlantic)

Un très, très long texte qui s’apparente plus à un roman de fiction qu’à un article journalistique, même si tous les ingrédients d’un grand reportage s’y retrouvent. Digne d’un des meilleurs Stephen King de par l’horreur qui s’en dégage, il s’agit pourtant de la réalité.

L’auteur nous plonge dans l’univers du groupe terroriste État islamique et surtout, réussi à nous éclairer sur les motivations de ces fous sanguinaires qui salissent l’Islam et menacent l’équilibre mondial. Un texte dur, mais essentiel.

 


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.