Sexe et travail chez HP: un cocktail explosif

Publié le 10/08/2010 à 14:53, mis à jour le 18/08/2010 à 08:42

Sexe et travail chez HP: un cocktail explosif

Publié le 10/08/2010 à 14:53, mis à jour le 18/08/2010 à 08:42

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Le sexe et le travail ne font pas bon ménage, surtout si cela implique un haut dirigeant de société.

Ce qui vient de se passer chez Hewlett-Packard (HP), le plus important fabricant d’ordinateurs personnels au monde, est à la fois étonnant et dramatique, du moins pour ce que l’on sait jusqu’à maintenant d’une affaire concernant l’éthique, le sexe et le travail.

D’abord les faits connus :

1. Le président et chef de la direction, Mark Hurd, a recruté à contrat une ancienne actrice, Jodie Fisher, comme conseillère en marketing pour des événements auxquels il invitait des clients importants. Il lui a payé des billets d’avions en première classe et des chambres d’hôtels luxueux pour ses déplacements. Il est arrivé qu’elle ait eu à facturer la compagnie pour des déplacements et des événements, où la participation de M. Hurd aurait été annulée à la dernière minute et pour d'autres activités qui n'auraient pas eu lieu. M. Hurd aurait alors autorisé des remboursements de dépenses de l’ordre de 20 000 $ ou moins pour lesquelles les pièces justificatives manquaient et qui auraient fait l'objet de questionnements par les services comptables.

2. Il y a quelques mois, HP a reçu une plainte de harcèlement sexuel de la part de Mme Hisher, qui fut finalement réglée à l’amiable entre elle et M. Hurd. Celle-ci, une jolie blonde aux cheveux longs, soutient que les deux n’ont jamais eu de relations sexuelles.

Plus: Un scandale de harcèlement plombe le titre de HP

3. Saisi de l’affaire, le conseil d’administration a décidé de retirer sa confiance à M. Hurd et a exigé sa démission. Après consultations auprès d’une firme de relations publiques qui a conseillé à HP d’être transparent de peur que les médias montent en épingle cette affaire une fois qu'elle aura été ébruitée, le conseil de HP a décidé de révéler que M. Hurd a accepté de quitter la compagnie après avoir reconnu certains écarts avec ses standards éthiques. On réfère ici aux 20 000 $ ou moins de dépenses non admissibles qui auraient été remboursées.

M. Hurd a offert de rembourser la somme en cause et a soutenu qu’il n’a pas enfreint le code d’éthique de HP en matière de harcèlement sexuel, qui concerne probablement les cas qui peuvent survenir entre des employés. Or. Mme Fisher n’est pas une employée. Elle dit ne pas comprendre que cette affaire ait pu conduire au congédiement de M. Hurd.

Trois questions

1. Le CA de HP a-t-il réagi excessivement ?

2. Ce qui est reproché à M. Hurd serait-il un prétexte pour ne pas renouveler son contrat, qui était arrivé à échéance ?

3. Cette affaire aurait-elle dû se régler privément dans les bureaux de HP ?

Les conséquences

1. HP a perdu un chef de la direction qui était considéré comme l’un des meilleurs dans l’industrie des technologies de l’information puisque HP a connu beaucoup de succès sous sa direction. Larry Ellison, président fondateur d’Oracle, a qualifié de stupide la décision du conseil de HP.

2. Les actionnaires de HP ont perdu une dizaine de milliards de dollars, à la suite de la chute en Bourse du titre de HP. Il est toutefois possible que l’action récupère le terrain perdu. Une action en dommages contre HP a été intentée par des actionnaires.

3. Le départ de M. Hurd coûtera à HP un dédommagement d'environ 35 millions de dollars, soit le même montant que celui-ci aurait eu s’il avait été remercié sans cause véritable Or, il y a une cause (son manquement à l’éthique pour des dépenses d’au plus 20 000 $), mais le CA a voulu acheter la paix et éviter une poursuite pour congédiement illégal.

4. Le CA doit maintenant se chercher un autre président et chef de la direction. Cela coûtera cher à HP et il se peut que la culture de HP soit à nouveau perturbée. Une période d'instabilité risque de nuire à la compagnie.

5. Il reste une importante couche d’obscurité et d’incertitude autour de cette affaire, au sujet de laquelle les opinions de plusieurs experts divergent. Alors que certains croient que HP a agi de façon excessive en congédiant un excellent chef de la direction pour une bagatelle, d’autres soutiennent que les entreprises ne doivent rien laisser passer sur le plan de l’éthique.

Autre question

Qu’auriez-vous fait si vous aviez membre du conseil d’administration de HP ?

 

À la une

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.