Saputo se retire d'Allemagne et du Royaume-Uni

Publié le 25/02/2013 à 10:57, mis à jour le 25/02/2013 à 11:09

Saputo se retire d'Allemagne et du Royaume-Uni

Publié le 25/02/2013 à 10:57, mis à jour le 25/02/2013 à 11:09

Par Olivier Schmouker

Une question de rentabilité... Photo: DR

La direction de Saputo a annoncé la fermeture de son usine allemande et son intention de fermer celle du Royaume-Uni. La raison? «Les usines européennes n'ont pas la masse critique nécessaire à leur rentabilité et nous n'envisageons pas d'occasions à court ou à moyen terme pour assurer une telle rentabilité», a-t-elle indiqué par voie de communiqué.

Ainsi, son usine de fabrication de fromage de Heiden (Allemagne) vient de fermer ses portes. Et, conformément aux exigences légales au Royaume-Uni, Saputo a entrepris une consultation de 30 jours concernant la fermeture de l'usine de Newcastle Emlyn, au pays de Galles (Royaume-Uni). Les deux usines ont été acquises respectivement en 2006 et 2007.

L'usine en Allemagne se spécialisait dans les fromages italiens destinés au marché de détail, et celle du Royaume-Uni produisait principalement de la mozzarella pour le marché de la restauration. En tout, quelque 140 employés sont affectés par cette décision. Saputo entend verser aux employés concernés «des indemnités de cessation d'emploi équitables et leur offrir du soutien dans la recherche d'un nouvel emploi».

Si la fermeture envisagée de l'usine de Newcastle Emlyn se confirmait, les coûts associés à la fermeture des deux usines seraient d'environ 15 millions de dollars après impôts, ce qui comprend une dépréciation des immobilisations de quelque 15 millions de dollars et des dépenses monétaires de l'ordre de 7 millions de dollars qui seront compensés par un recouvrement d'impôt du même montant pour la perte sur investissement. Si les deux usines fermaient, une perte annuelle liée aux opérations européennes d'environ 1,5 million de dollars du bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement et dépréciation devrait être évitée.

Au moment de l'annonce, le titre de Saputo était stable, à 49,45 dollars, à la Bourse de Toronto.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.