Roland Lescure quitte la Caisse pour la politique... française

Publié le 05/04/2017 à 17:08, mis à jour le 05/04/2017 à 17:21

Roland Lescure quitte la Caisse pour la politique... française

Publié le 05/04/2017 à 17:08, mis à jour le 05/04/2017 à 17:21

Par lesaffaires.com

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce ce mercredi que Roland Lescure, son chef de placements, a décidé quitter ses fonctions afin de s’engager dans la vie publique et politique en France.


«J'ai passé les sept dernières années à travailler pour l'une des plus belles institutions au pays. J'ai côtoyé des gens extraordinaires et aidé à bâtir une société d'investissement de classe mondiale dont le succès rejaillit sur tout le Québec. À l'aube des élections françaises, j'ai pris la décision de m'engager davantage dans la vie publique et politique, parce que je souhaite jouer un rôle plus actif à un moment déterminant pour la France et l'Europe tout entière. Comme la Caisse est une institution apolitique et non partisane, j’aurai l’occasion d’en dire plus sur cet engagement demain », affirme Roland Lescure par voie de communiqué.


«Dès son arrivée à la Caisse en 2009, Roland s’est immédiatement mis au travail pour contribuer à bâtir ce qu’est la Caisse aujourd’hui. Il a construit des équipes de grand talent tout en ayant un impact important sur la stratégie de l’organisation par la qualité et la profondeur de ses réflexions. Tout cela, en ayant la capacité d’exécuter cette stratégie en mobilisant ses collaborateurs autour d’une vision commune», a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.


«Roland et moi avons discuté de son engagement à plusieurs reprises au cours des derniers mois et la décision qu’il annonce aujourd’hui de se consacrer à la vie publique concorde parfaitement avec ses valeurs et la personne qu’il est. Je tiens à saluer cet engagement qui l’honore et je suis convaincu que peu importe la forme que celui-ci prendra, Roland fera une contribution significative à la vie publique et démocratique française», a-t-il ajouté.


«Au nom de mes collègues du conseil d’administration, je veux remercier Roland pour son travail admirable à titre de dirigeant de la Caisse. Au cours des sept dernières années, le conseil a pu bénéficier non seulement de sa grande expertise économique et financière, mais aussi de son jugement sûr doublé d’une profonde compréhension de la mission de la Caisse – et nos délibérations en ont été grandement enrichies », a affirmé Robert Tessier, président du conseil d’administration de la Caisse.


Étant donné que M. Lescure quitte la Caisse pour se consacrer à la vie publique et politique, son départ entre en vigueur le 6 avril 2017.


Un processus de recrutement international a été lancé pour le poste de chef des Placements. Dans l’intérim, le président et chef de la direction, Michael Sabia, assumera les responsabilités de M. Lescure.


 

À la une

L'offre de MTY pour Mikes déçoit, mais une surenchère semble peu probable

MTY n'est pas à l'abri d'une contre-offre, mais le cours d'Imvescor indique que peu y croient.

MTY-Imvescor: les points forts de la téléconférence

Le prix de 4,10$ pour Imvescor est un compromis entre un prix juste et celui que MTY était prête à payer.

Bourse: Toronto atteint un sommet

Mis à jour à 18:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Le maintien des prévisions de croissance de la Fed aura permis à l'once d'or de sortir de sa longue léthargie.