De bonne source: Richard Nadeau se joint à Réseau Sélection


Édition du 01 Février 2014

De bonne source: Richard Nadeau se joint à Réseau Sélection


Édition du 01 Février 2014

Par Pierre Théroux

Richard Nadeau est le nouveau chef de la direction financière de Réseau Sélection, une entreprise spécialisée dans la construction, la gestion et l'administration de résidences pour retraités. M. Nadeau mettra son expertise bancaire et ses connaissances financières au profit de la stratégie de financement et capitalisation de l'entreprise qui a «un agenda très chargé de projets de développement», précise-t-il.

M. Nadeau était jusqu'à récemment vice-président exécutif et directeur général de Desjardins Marché des capitaux. Il avait auparavant occupé les fonctions de premier vice-président au Groupe TMX et de vice-président, financement corporatif - Est du Canada au sein de BMO. M. Nadeau est membre des conseils d'administration de la Fondation CHU Sainte-Justine, de la Fondation des Canadiens de Montréal pour l'enfance ainsi que des Olympiques spéciaux Québec. Il possède un MBA de l'Université Concordia.

NOUVEAUX DIRIGEANTS AU CHÂTEAU-BROMONT

Benoit Sirard est le nouveau pdg du Domaine Château-Bromont. M. Sirard compte une trentaine d'années dans le secteur de l'hôtellerie, ayant entre autres occupé des postes de gestionnaire au sein des hôtels Delta, des groupes Dufour et Riôtel, au Château Frontenac et au Hilton Lac-Leamy.

Gilbert Lemieux a pour sa part été nommé vice-président, ventes et opérations, tandis que Johanne Gauvin est la nouvelle directrice du développement des affaires et du marketing du complexe hôtelier. Celui-ci vient d'achever la première phase de travaux de rénovation qui totaliseront des investissements de 7 millions de dollars d'ici 2015.

PHILIPPE-ANDRÉ TESSIER À LA SOQUIJ

Philippe-André Tessier, un avocat en droit du travail au cabinet Robinson Sheppard Shapiro, a été nommé président du CA de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ). Les champs de pratique de M. Tessier, qui est avocat associé depuis 2001, comprennent la santé et la sécurité au travail, le droit administratif, le droit du transport ainsi que le droit pénal dans ces domaines. Le diplômé en droit de l'Université de Montréal y a aussi obtenu un baccalauréat ès sciences (majeure en sciences de la communication et mineure en relations industrielles). La SOQUIJ recueille, analyse et diffuse l'information juridique provenant des tribunaux et des institutions, à l'intention des milieux juridiques, des affaires et du travail.

NURUN RECRUTE MARIO DAIGLE

L'agence-conseil en innovation numérique, design et technologie Nurun a recruté Mario Daigle pour assumer le rôle de vice-président exécutif et directeur général de son bureau de Montréal. M. Daigle, qui en supervisera le développement commercial, a aussi été nommé au comité exécutif de Nurun, au sein duquel il contribuera à définir la vision de l'entreprise par l'intermédiaire de ses 12 bureaux dans le monde. Il a précédemment occupé des postes à la direction d'agences canadiennes, dont récemment celui de président de kbs+p canada. Il a aussi été associé, vice-président et directeur général d'Allard Johnson Communications. Il possède un MBA de l'Université de Sherbrooke et un baccalauréat en sciences de l'Université de Montréal.

LORNE BROTMAN PROMU ASSOCIÉ

Lorne Brotman a été promu associé chez Fuller Landau, un cabinet de comptables professionnels agréés et de conseillers. M. Brotman avait amorcé sa carrière au sein de Fuller Landau à la fin des années 1980 et est resté à son emploi pendant près de 10 ans, avant d'aller travailler en industrie à titre de vice- président des finances pour un groupe d'entreprises privées, qui étaient aussi des clientes du cabinet. À l'automne 2011, il revient au bercail pour prendre la direction du service de comptabilité et de gestion immobilière. Il possède un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

CHANGEMENTS À LA DIRECTION DE SUPREMEX

Benoît Crowe s'est joint à l'entreprise Supremex, un important fabricant d'enveloppes standards et personnalisées, en tant que vice-président, finances. Il a précédemment occupé le même poste chez ProSep et celui de contrôleur corporatif chez Quincaillerie Richelieu. M. Crowe, qui cumule 15 ans d'expérience en comptabilité, divulgation financière et acquisitions, a aussi travaillé chez KPMG. L'entreprise montréalaise, qui compte des installations manufacturières dans six provinces, a aussi apporté des changements à son conseil d'administration, alors que Dany Paradis et Georges Kobrynsky ont été respectivement nommés président et vice-président.

ALEXIS LOISEL À LA PRÉSIDENCE DE L'ACRGTQ

Alexis Loisel, premier vice-président de l'entrepreneur en génie civil L.A. Hébert, a été élu président du CA de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ). M. Loisel aura comme mandat de redorer le blason d'une industrie dont «les acteurs sont majoritairement intègres et respectueux des règles en vigueur au Québec», affirme-t-il. L'ACRGTQ représente les intérêts de plus de 2 500 employeurs de l'industrie de la construction, qui compte plus de 40 000 salariés.

CHANGEMENTS AU CA DE L'ÉCOLE DE BALLET

Madeleine Féquière a été nommée présidente du CA de l'École supérieure de ballet du Québec. Elle est directrice principale et chef du crédit corporatif de la société Domtar, à l'échelle mondiale. Le CA de l'École compte aussi quatre nouveaux membres : Ermès de Dominicis est directrice du développement des affaires - services financiers spécialisés pour Desjardins Gestion privée ; Nadine Girault est vice-présidente, développement des affaires, marché de l'épargne, au Fonds de solidarité FTQ ; Patricia Occhiuto est coprésidente d'Importations Mini Italia ; Kathleen St-Pierre est directrice principale de Deloitte.

debonnesource@tc.tc

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?