Retour des Nordiques : Pierre Karl Péladeau confiant, mais pas à court terme

Publié le 05/04/2011 à 13:28, mis à jour le 05/04/2011 à 13:38

Retour des Nordiques : Pierre Karl Péladeau confiant, mais pas à court terme

Publié le 05/04/2011 à 13:28, mis à jour le 05/04/2011 à 13:38

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le grand patron de Quebecor Pierre Karl Péladeau se dit assez confiant d'obtenir une concession de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour Québec, sans toutefois fixer un échéancier pour y arriver.

Lors d'une entrevue accordée sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, M. Péladeau a indiqué qu'établir un échéancier serait « irréaliste puisque nous ne sommes pas maître de la procédure. »

« Nous voudrions une équipe le plus rapidement possible, mais lorsque nous n'avons pas le contrôle des choses, il faut suivre les règles », a-t-il continué après avoir indiqué que Quebecor discutera uniquement avec la LNH dans ses démarches et n'approchera pas directement de franchise.

Le président et chef de la direction de Quebecor n'est pas moins confiant pour autant, même s'il avoue que la ligue laisse transparaître peu d'intérêt.

« Une chose est certaine : lorsqu'en mai dernier, Gary Bettman a dit qu'une erreur historique s’était produite avec le départ des Jets [NDLR : l'ancienne équipe de Winnipeg] et des Nordiques, cela m'apparaît prometteur », a commenté M. Péladeau.

Quant au fait que le commissaire de la LNH soit resté prudent depuis, il souligne qu'il sait que M. Bettman doit protéger la valeur des équipes et ne peut dire si facilement qu'une franchise soit à vendre.

Appelé à se prononcer l'absence d'un appel d'offres par la ville de Québec pour accorder les droits de gestion du futur amphithéâtre, M. Péladeau a déclaré que le maire Régis Labeaume a choisi une personne dont l'intégrité n'a jamais fait aucun doute pour négocier le contrat. Il dit également ne pas savoir si d'autres candidatures ont été déposées.

Questionné au sujet lockout au Journal de Montréal, M. Péladeau a laissé tombé que « le conflit n'aurait jamais dû avoir lieu », mais qu'il est devenu inévitable « devant le refus de négocier de l'organisation syndicale ».

Le patron de Quebecor a insisté sur le fait que le syndicat avait accepté dans un document signé un mois avant le déclenchement du conflit le principe d'une réduction des effectifs, une entente reniée par la suite, a-t-il poursuivi.

Le retour au travail des employés qui ont conservé un emploi au Journal de Montréal doit commencer cette semaine.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.