Résultats partiellement conformes aux prévisions pour CAE

Publié le 10/02/2016 à 14:11

Résultats partiellement conformes aux prévisions pour CAE

Publié le 10/02/2016 à 14:11

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

CAE (TSX:CAE) a affiché une croissance de ses profits et revenus au troisième trimestre, ce qui a permis au fabricant de simulateurs de vol de répondre, en partie, aux attentes des analystes.

L'entreprise montréalaise a dévoilé mercredi un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 57,7 millions $, ou 21 cents par action, en progression de huit pour cent comparativement à la même période l'année dernière.

Tous les secteurs d'activité de CAE ont vu leurs recettes grimper au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, ce qui a fait bondir de 10 pour cent, à 616,3 millions $, le chiffre d'affaires total de la société. 

«Nous avons obtenu de bons résultats, ce qui nous place en bonne position pour atteindre nos perspectives positives pour l'exercice», a commenté son président et chef de la direction, Marc Parent.

Abstraction faite des éléments non récurrents, dont une charge de restructuration de 1,5 million $, CAE a dégagé un bénéfice de 59,4 millions $, ou 22 cents par action, en progression de 14%.

Cette performance a dépassé la cible des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un profit ajusté de 21 cents par action, mais a raté celle de 625,9 millions $ en ce qui a trait aux revenus.

La réaction des investisseurs a toutefois été mitigée, puisqu'en début d'après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de CAE cédait 46 cents, soit 3,23%, pour se négocier à 13,77$.

Les analystes ont notamment relevé que, pour le reste de l'exercice, la croissance devrait être au rendez-vous dans les secteurs civil, de la défense et de la santé.

«Les commandes totales de simulateurs devraient dépasser le total de 41 enregistrées l'an dernier», écrit Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, ajoutant que l'entreprise avait enregistré 39 commandes de simulateurs depuis le début de l'exercice en cours.

L'analyste a également souligné que l'entreprise prévoyait toujours une croissance de plus de 10% de ses profits ainsi qu'une augmentation des marges dans les secteurs civil et de la défense.

Pour sa part, le carnet de commandes est demeuré relativement stable, à 6,36 milliards $.

Il y a six mois, CAE avait annoncé son intention de licencier 350 travailleurs - principalement à Montréal -, ce qui constituait ses plus importantes coupes d'emplois en six ans. 

Au total, cette restructuration devrait entraîner des charges d'environ 25 millions $, principalement pour les indemnités, mais permettre des économies entre 15 et 20 millions $ par année.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.