Rencontre glaciale entre Pierre Moreau et Caroline St-Hilaire à Longueuil

Publié le 12/12/2014 à 13:29

Rencontre glaciale entre Pierre Moreau et Caroline St-Hilaire à Longueuil

Publié le 12/12/2014 à 13:29

Par La Presse Canadienne

Pierre Moreau et Caroline St-Hilaire. Photo: courtoisie

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, ont participé conjointement vendredi à l'aéroport Saint-Hubert à l'inauguration d'un nouveau simulateur de vol au Collège Air Richelieu, mais un simulateur de relations harmonieuses aurait sans doute été plus approprié.

Les deux politiciens sont à couteaux tirés depuis le dépôt du budget 2015 de la Ville de Longueuil, qui a attribué une part de ses hausses de taxes aux compressions issues du pacte fiscal transitoire imposé par le gouvernement du Québec.

Lire le blogue de François Pouliot Taxes municipales: Pierre Moreau est près de l'abus de pouvoir

Le ministre Moreau, qui a menacé d'imposer des sanctions à Longueuil ainsi qu'à Laval, dont le budget comporte aussi une provision semblable, a répété à l'issue de la conférence de presse qu'il rembourserait l'augmentation qu'on impute à son gouvernement par le biais d'un chèque au montant équivalent à chaque contribuable touché.

M. Moreau maintient que les villes de Longueuil et de Laval sont parfaitement capables d'absorber la compression exigée de Québec et qu'elles ne peuvent tout simplement la refiler aux contribuables.

Mme St-Hilaire, de son côté, a répété que son administration avait déjà fait les efforts nécessaires, qu'elle ne se laisserait pas intimider et qu'elle n'avait de comptes à rendre qu'à ses citoyens et non au gouvernement du Québec. Elle a ajouté que le budget avait été adopté et qu'il n'était pas question de le modifier.

Durant la conférence de presse, les deux politiciens ont maintenu leurs distances et ont chacun fait de subtiles allusions à leur différend dans une atmosphère pour le moins tendue.

Le simulateur, un appareil d'un million de dollars, a été entièrement financé par le Collège Air Richelieu, qui a lancé cette année un nouveau programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en pilotage professionnel.

L'institution privée, qui a été accréditée à cet effet par le ministère de l'Éducation, forme des pilotes pour tous types d'appareils, incluant des gros porteurs de lignes aériennes.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.