Relance et écologie vont de pair

Publié le 07/04/2009 à 15:04

Relance et écologie vont de pair

Publié le 07/04/2009 à 15:04

Par lesaffaires.com

La récente réunion du G20 a confirmé l'importance économique de l'écologie ... du moins aux yeux du Forum économique mondial (WEF).

Cette organisation est l'une des plus influentes du monde: c'est elle qui organise, chaque année, le Forum économique de Davos, qui réunit les grandes entreprises et organisations afin de discuter des enjeux de l'heure.

Dans une lettre envoyée la semaine dernière aux chefs d'État du G20, le Forum affirme qu'il faut «profiter des plans de relance, qui visent en particulier les infrastructures, pour construire une économie pauvre en carbone». Plus spécifiquement, l'organisme indique qu'il est nécessaire de réfléchir à la création d'un marché international de CO2; ainsi que d'établir des normes universelles et de générer de nouveaux systèmes et projets visant l'amélioration de l'efficacité énergétique. Il faut finalement, ajoute le Forum, accélérer le financement des technologies dérivées des projets de recherche en énergies renouvelables.

La lettre ouverte du Forum économique mondial a été signée par 52 entreprises, dont Airbus, Google et Swiss Re, ainsi que par une trentaine d'experts.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 24 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.