Relance économique: le ministre Oliver préfère réduire déficit

Publié le 23/07/2014 à 16:37

Relance économique: le ministre Oliver préfère réduire déficit

Publié le 23/07/2014 à 16:37

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, rejette une recommandation d'un rapport publié par l'Institut C.D. Howe, qui lui suggérait de se concentrer davantage sur la création d'emplois que sur l'élimination d'un léger déficit.

Le rapport du professeur William Scarth, de l'Université McMaster, affirme que maintenir le déficit à 0,5 pour cent du PIB pour les trois prochaines années pourrait permettre de réduire le taux de chômage de 0,4 de point _ ou créer l'équivalent de 75 000 emplois additionnels.

Avec le récent ralentissement de la croissance économique et de la création d'emplois au pays, les regards se tournent vers les gouvernements pour qu'ils stimulent plus activement la croissance. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement libéral de l'Ontario a ainsi présenté un budget qui prévoit davantage de dépenses en infrastructures, malgré un déficit de 12,5 milliards $.

Par communiqué, M. Oliver a estimé mercredi que la création d'emplois pouvait se faire sans créer de déficits en cette période de reprise économique.

Plus tôt cette semaine, le chef libéral adjoint, Ralph Goodale, a soutenu que le gouvernement Harper vit dans le "déni" en ce qui concerne l'emploi au pays, afin de pouvoir "concocter un surplus budgétaire à la veille des élections", prévues en octobre 2015.

L'élimination du déficit en 2015 est primordiale pour les conservateurs, puisque le premier ministre avait promis, en 2011, de réduire l'impôt des particuliers d'environ 2,5 milliards $ lorsque le budget serait équilibré.

Le rapport du professeur Scarth conclut que le maintien du déficit autour de 10 milliards $, où il se situerait actuellement, ne poserait aucun problème économique ou fiscal pour Ottawa, qui présente déjà le ratio dette/PIB le plus faible, et de loin, parmi les pays du G7.

À long terme, cela signifierait qu'Ottawa raterait par un seul point de pourcentage sa cible de réduction de 25 pour cent du ratio national dette/PIB d'ici 2021

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.