Raymor: manifestation devant l'AMF

Publié le 04/12/2011 à 16:00, mis à jour le 05/12/2011 à 08:50

Raymor: manifestation devant l'AMF

Publié le 04/12/2011 à 16:00, mis à jour le 05/12/2011 à 08:50

Par La Presse Canadienne

Des petits actionnaires se disant floués ont manifesté dimanche devant les locaux de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour dénoncer, selon eux, son impuissance à protéger les investisseurs de classe moyenne.

Les petits investisseurs qui ont protesté dimanche sont ceux de l'entreprise Raymor, basée à Boisbriand.

Des indignés montréalais qui campaient jusqu'à la semaine dernière au square Victoria devaient être aussi de la partie, tout comme Amir Khadir, de Québec solidaire.

Les protestataires s'en prennent au présumé laissez-faire de l'organisme public face aux stratégies d'affaires qui privent certaines personnes de leurs épargnes de retraite, selon eux.

De son côté, M. Khadir propose de modifier les lois sur la faillite afin d'interdire les manoeuvres douteuses qui permettent d'évincer les petits investisseurs.

En feignant de faire faillite avant d'être rachetées par des complices, certaines entreprises du domaine des nouvelles technologies peuvent s'emparer de beaucoup d'investissements effectués par de simples individus, soutient François Rebello, porte-parole du Parti québécois en matière de protection des consommateurs. Le débuté, qui n'a pu participer à la manifestation, demande à l'AMF de lancer une enquête sur cette pratique.

"Il s'agit de 8000 actionnaires qui ont été complètement laissés de côté alors que l'Autorité des marchés financiers aurait dû un peu protéger leurs intérêts, a dit Amir Khadir. La loi est là, mais si on l'applique pas adéquatement, si il n'y a pas une surveillance réelle ou si l'AMF est trop attentive uniquement aux intérêts des gros joueurs, ce sont les petits investisseurs qui vont être floués."

À la une

Ă€ surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 17 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.