Marc Fortin, Président, Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) - Québec


Édition du 10 Mars 2018

Marc Fortin, Président, Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) - Québec


Édition du 10 Mars 2018

Par Les Affaires

Marc Fortin était auparavant président et chef de la direction de Distribution Canada. Il cumule plus de 25 années d'expérience en gestion des biens de consommation et en consultation, acquise à son cabinet de consultation StratMk. Il a présidé l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires. Chez Molson, M. Fortin a occupé le poste de directeur stratégique. Pour Canada Bread, il a été directeur des innovations. Chez Borden-Catelli, Maple Leaf et Kellogg's, il a remodelé les marques et les portfolios, relancé la rentabilité et optimisé le volume des ventes. M. Fortin détient un baccalauréat en marketing et en sciences économiques de l'Université de Montréal. Rappelons que le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, dont près du tiers sont au Québec.

Steve Chateauvert
Directeur des finances, Restos Plaisirs

Steve Chateauvert est membre de l'Ordre des CPA du Québec et cumule près de 20 ans d'expérience en comptabilité, et ce, à titre d'analyste, de contrôleur et de directeur finances et administration. M. Chateauvert a travaillé auparavant au sein de Prémoulé inc. Il est formé à l'Université Laval. Restos Plaisirs exploite 12 restaurants, 2 boutiques et un service de traiteur sous 7 marques : Cochon Dingue, Café du Monde, Paris Grill, Lapin Sauté, JAJA, Ciel ! Bistro-bar et Restos Plaisirs - boutique et traiteur.

Marwan Kubursi et David Novak se joignent à Raymond James

Raymond James a annoncé la venue de Marwan Kubursi au sein de son équipe des Services bancaires d'investissement à titre de chef du secteur des soins de santé et directeur général du secteur des technologies et des blockchains. La nomination de David Novak au poste de directeur général et analyste en recherche sur les soins de santé respecte le souhait de la firme de consolider ses activités dans ce secteur. M. Kubursi est diplômé de l'Université de Western Ontario et est titulaire d'un M. B. A. de la Ivey Business School. M. Novak est titulaire d'une maîtrise en sciences de génétique humaine médicale de l'Université McGill.

Luc Couillard
Directeur, Chantiers et stratégie, GIVEI

Avant d'entrer à la grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec (GIVEI), Luc Couillard était commissaire à l'électrification des transports et aux véhicules intelligents au service du développement économique de la Ville de Montréal. M. Couillard a été conseiller en environnement et en urbanisme pour Aéroports de Montréal, directeur de projets chez Tecsult International, chef planification et finances du Conseil intermunicipal de transport des Basses-Laurentides, avant travailler au sein de l'Agence métropolitaine de transport de 1997 à 2003. Il est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme et d'une maîtrise en environnement de l'UQAM.

Stéphane Lapierre
Vice-président, Exploitation et développement aérien, Aéroports de Montréal

Au cours de sa carrière, Stéphane Lapierre a occupé des postes dans le domaine des opérations, de la logistique et du transport pour des entreprises bien connues comme Agropur, La Brasserie Labatt. Plus récemment, il a été vice-président - Exploitation et directeur principal - Exploitation à l'Agence métropolitaine de transport, maintenant le Réseau de transport métropolitain. M. Lapierre a étudié à l'École Polytechnique de Montréal en génie industriel ainsi qu'à HEC Montréal en gestion des opérations. Il est membre de l'American Public Transportation Association et membre du comité de direction du Canadian Railway Club, dont il a été président en 2016.

Rocio Gueto
Directrice principale, Service à la clientèle, Mercer

Rocio Gueto arrive chez Mercer avec un bagage de 15 années d'expérience dans le domaine de la gestion des placements institutionnels, de la gestion des risques, de la conformité et du financement structuré. Auparavant, elle occupait le poste de directrice de la gestion des relations avec les clients chez Desjardins Gestion internationale d'actifs. Elle est est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, option finance, et d'un baccalauréat en administration de l'Université du Québec.

Martin Olivier Boiteau
Associé-directeur du bureau de la Ville de Québec, PwC Canada

Martin Olivier Boiteau compte plus de 17 années d'expérience en services fiscaux. Il est entré chez PwC en 1999 après avoir travaillé pendant trois ans dans un cabinet juridique de Québec et deux ans au sein d'un autre cabinet. Il a fait ses études de droit à l'Université Laval à Québec et a été reçu au Barreau du Québec en 1994. Il a également obtenu une maîtrise en fiscalité à l'Université de Sherbrooke et a étudié la fiscalité américaine à l'Université de l'Illinois.

Martine Lauzon
Directrice pour les centres régionaux, Gestion de patrimoine TD

Martine Lauzon dirigera les centres régionaux de Brossard, Québec, Sherbrooke et Sorel. Elle possède plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie financière. Mme Lauzon a travaillé pour BMO Nesbitt Burns de 2007 à 2018, ainsi que pour Desjardins et Montreal Exchange. Mme Lauzon est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en gestion avec majeure en finance de l'Université McGill et d'un baccalauréat en administration des affaires avec majeure en marketing de HEC Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.