Postes Canada: retour forcé au travail

Publié le 26/06/2011 à 00:13, mis à jour le 26/06/2011 à 00:15

Postes Canada: retour forcé au travail

Publié le 26/06/2011 à 00:13, mis à jour le 26/06/2011 à 00:15

Par La Presse Canadienne

[Photo: Benjamin Nantel]

Le service postal devrait reprendre d'ici quelques jours, après un débat marathon d'une durée totale de 58 heures à l'issue duquel la Chambre des communes a adopté un projet de loi ordonnant aux employés de Postes Canada, en lock-out depuis onze jours, de retourner au travail.

Ce projet de loi avait été présenté après que la société d'État ait suspendu ses opérations, à la suite d'une série de grèves rotatives du syndicat au début de juin. Le Parti conservateur soutenait que cette loi spéciale était devenue nécessaire parce que le conflit de travail faisait du tort à l'économie.

Le premier ministre Stephen Harper a émergé de la Chambre des communes flanqué de la ministre du Travail, Lisa Raitt, afin de commenter le dénouement de ce conflit de travail.

"Nous savons maintenant de quel côté la population penchait et je pense qu'aujourd'hui, les députés qui siègent de l'autre côté à la Chambre des communes ont compris le message", a-t-il déclaré.

Qualifiant les trois jours de débat ininterrompus de "délai inutile", Stephen Harper s'est dit "heureux malgré tout que les Canadiens puissent avoir de nouveau accès à leur service postal, tout particulièment les petites entreprises et les organismes caritatifs".

Depuis jeudi, les députés du Nouveau Parti démocratique (NPD) avaient utilisé tout le temps de parole à leur disposition pour retarder l'adoption de cette loi spéciale, au point où les échanges duraient jour et nuit. Celle-ci a finalement été adoptée samedi soir.

"Il y a eu de long débats, mais ce que les gens ne savaient pas, c'est que des discussions ont eu lieu et qu'il y a eu des rapprochements à deux reprises (...) C'est pour cela que le NPD a fait durer le débat", a expliqué le président de la section locale de Montréal du STTP, Alain Duguay.

Au cours des échanges, le NPD a vertement critiqué le projet de loi, critiquant certaines dispositions salariales et l'instauration d'un système qui laisse l'entente entre les mains d'un arbitre qui choisira lequel des deux camps propose la meilleure offre.

Visiblement dépité, le chef du NPD, Jack Layton, ne s'est pas adressé aux journalistes à l'issue du vote. Son leader adjoint, Thomas Mulcair, s'en est chargé. Il a déclaré que les Canadiens devraient prendre bonne note de ce qui vient de se produire.

"C'est un indice de ce qui attend les autres travailleurs syndiqués du secteur public. Mais c'est aussi un signal que les conservateurs envoient au patronat: c'est un bar ouvert. Ils peuvent désormais s'attaquer aux droits acquis de leurs employés, syndiqués ou non", a prévenu le député d'Outremont.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.