Postes Canada dans le rouge pour un sixième trimestre consécutif

Publié le 26/11/2012 à 16:40

Postes Canada dans le rouge pour un sixième trimestre consécutif

Publié le 26/11/2012 à 16:40

Par AFP

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada a affiché lundi une sixième perte trimestrielle consécutive, ce que la société de la Couronne a attribué à une érosion soutenue des volumes de courrier, les consommateurs se tournant de plus en plus vers les communications électroniques.


Postes Canada a affiché une perte de 50 millions $ pour son troisième trimestre, une amélioration par rapport à celle de 113 millions $ réalisée à la même période l'an dernier.


Cependant, la société a prévenu que le volume du courrier traité risquait de "continuer de baisser, et ce, à un rythme rapide". Pendant les trois premiers trimestres de l'exercice, les pertes de Postes Canada totalisent 61 millions $, comparativement à 110 millions $ pour les neuf premiers mois de 2011.


Les revenus ont diminué de 1,9 pour cent, à 1,7 milliard $, par rapport à 1,8 milliard $ pour la même période, l'an passé.


Dans un communiqué, Postes Canada a dit accélérer sa transformation pour mieux répondre aux besoins changeants des Canadiens et ainsi éviter de devenir un fardeau pour les contribuables.


Les volumes du courrier dit "transactionnel" _ qui génère la plus grande partie des revenus _ a diminué de neuf pour cent, soit 119 millions de lettres, au troisième trimestre, et de 5,9 pour cent, ou 207 millions d'envois, pour les trois premiers trimestres, par rapport aux mêmes périodes en 2011.


La plus grande catégorie de produits de Postes Canada, soit le service de lettres pour le marché intérieur, a vu ses volumes reculer de 9,5 pour cent au plus récent trimestre, tandis que ceux du secteur du marketing direct ont chuté de 7,3 pour cent.


Le service de livraison de colis a toutefois permis de compenser certaines baisses, entre autres grâce à la hausse des commandes en ligne. Même si les volumes de ce secteur ont progressé de 6,8 pour cent et que ses revenus ont progressé de sept pour cent depuis le début de l'exercice, cette croissance n'est pas suffisante pour contrer les pertes causées par les diminutions des volumes de courrier, a précisé Postes Canada.

Sur le même sujet

60 secondes avec: Marc Smith, directeur, stratégie et développement du cybercommerce, Postes Canada

Édition du 18 Octobre 2014 | Julien Brault

Quel est l'impact du commerce électronique sur les activités de Postes Canada ?La première chose qui a changé, ...

Postes Canada affiche déjà de meilleurs résultats financiers

27/08/2014

Postes Canada affiche déjà une meilleure situation financière au dernier trimestre, grâce ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Cette fois c'est vrai: Jacob disparaît

Mis à jour le 21/10/2014 | Daniel Germain

L'entreprise était à vendre, mais faute d'acheteur, elle se met en faillite.

Énergie Est: TransCanada est dans le trouble

21/10/2014 | François Pouliot

BLOGUE. Gaz Métro demande un feu rouge. Moins rentable que prévu, Énergie Est? Presque assurément. En danger?

André Agassi et Phyllis Lambert à C2MTL

21/10/2014 | lesaffaires.com

C2MTL a dévoilé aujourd’hui une dizaine de nouveaux conférenciers qui animeront sa 4e édition.