Postes Canada dans le rouge pour un sixième trimestre consécutif

Publié le 26/11/2012 à 16:40

Postes Canada dans le rouge pour un sixième trimestre consécutif

Publié le 26/11/2012 à 16:40

Par AFP

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada a affiché lundi une sixième perte trimestrielle consécutive, ce que la société de la Couronne a attribué à une érosion soutenue des volumes de courrier, les consommateurs se tournant de plus en plus vers les communications électroniques.


Postes Canada a affiché une perte de 50 millions $ pour son troisième trimestre, une amélioration par rapport à celle de 113 millions $ réalisée à la même période l'an dernier.


Cependant, la société a prévenu que le volume du courrier traité risquait de "continuer de baisser, et ce, à un rythme rapide". Pendant les trois premiers trimestres de l'exercice, les pertes de Postes Canada totalisent 61 millions $, comparativement à 110 millions $ pour les neuf premiers mois de 2011.


Les revenus ont diminué de 1,9 pour cent, à 1,7 milliard $, par rapport à 1,8 milliard $ pour la même période, l'an passé.


Dans un communiqué, Postes Canada a dit accélérer sa transformation pour mieux répondre aux besoins changeants des Canadiens et ainsi éviter de devenir un fardeau pour les contribuables.


Les volumes du courrier dit "transactionnel" _ qui génère la plus grande partie des revenus _ a diminué de neuf pour cent, soit 119 millions de lettres, au troisième trimestre, et de 5,9 pour cent, ou 207 millions d'envois, pour les trois premiers trimestres, par rapport aux mêmes périodes en 2011.


La plus grande catégorie de produits de Postes Canada, soit le service de lettres pour le marché intérieur, a vu ses volumes reculer de 9,5 pour cent au plus récent trimestre, tandis que ceux du secteur du marketing direct ont chuté de 7,3 pour cent.


Le service de livraison de colis a toutefois permis de compenser certaines baisses, entre autres grâce à la hausse des commandes en ligne. Même si les volumes de ce secteur ont progressé de 6,8 pour cent et que ses revenus ont progressé de sept pour cent depuis le début de l'exercice, cette croissance n'est pas suffisante pour contrer les pertes causées par les diminutions des volumes de courrier, a précisé Postes Canada.

Sur le même sujet

Le Grand Montréal uni contre Postes Canada

Montréal, Laval et Longueuil contesteront la fin de la livraison du courrier à domicile devant les tribunaux.

Les grands acteurs du cybercommerce tendent la main aux petits

Édition du 16 Mai 2015 | Martin Jolicoeur

VITRINE DU DÉTAIL. Les changements sont si rapides dans l'industrie du commerce de détail que les plus petits ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Il y a 17 minutes

Hausses en Europe et à Wall Street, les investisseurs ont la Banque centrale européenne dans la mire.

Économie: l'OCDE dresse un sombre tableau pour la croissance mondiale

06:34 | AFP

«Le premier trimestre 2015 a enregistré la croissance la plus faible depuis la crise», dit l'Organisation.

Reitmans poursuit son redressement, mais encaisse une perte plus élevée que prévu

Il y a 45 minutes | Yannick Clérouin

Le détaillant montréalais affiche une performance contrastée au premier trimestre.