Postes Canada dans le rouge pour un sixième trimestre consécutif

Publié le 26/11/2012 à 16:40

Postes Canada dans le rouge pour un sixième trimestre consécutif

Publié le 26/11/2012 à 16:40

Par AFP

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada a affiché lundi une sixième perte trimestrielle consécutive, ce que la société de la Couronne a attribué à une érosion soutenue des volumes de courrier, les consommateurs se tournant de plus en plus vers les communications électroniques.


Postes Canada a affiché une perte de 50 millions $ pour son troisième trimestre, une amélioration par rapport à celle de 113 millions $ réalisée à la même période l'an dernier.


Cependant, la société a prévenu que le volume du courrier traité risquait de "continuer de baisser, et ce, à un rythme rapide". Pendant les trois premiers trimestres de l'exercice, les pertes de Postes Canada totalisent 61 millions $, comparativement à 110 millions $ pour les neuf premiers mois de 2011.


Les revenus ont diminué de 1,9 pour cent, à 1,7 milliard $, par rapport à 1,8 milliard $ pour la même période, l'an passé.


Dans un communiqué, Postes Canada a dit accélérer sa transformation pour mieux répondre aux besoins changeants des Canadiens et ainsi éviter de devenir un fardeau pour les contribuables.


Les volumes du courrier dit "transactionnel" _ qui génère la plus grande partie des revenus _ a diminué de neuf pour cent, soit 119 millions de lettres, au troisième trimestre, et de 5,9 pour cent, ou 207 millions d'envois, pour les trois premiers trimestres, par rapport aux mêmes périodes en 2011.


La plus grande catégorie de produits de Postes Canada, soit le service de lettres pour le marché intérieur, a vu ses volumes reculer de 9,5 pour cent au plus récent trimestre, tandis que ceux du secteur du marketing direct ont chuté de 7,3 pour cent.


Le service de livraison de colis a toutefois permis de compenser certaines baisses, entre autres grâce à la hausse des commandes en ligne. Même si les volumes de ce secteur ont progressé de 6,8 pour cent et que ses revenus ont progressé de sept pour cent depuis le début de l'exercice, cette croissance n'est pas suffisante pour contrer les pertes causées par les diminutions des volumes de courrier, a précisé Postes Canada.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Entrevue n°210: Patrick Nangle, pdg, Purolator

Édition du 05 Juillet 2014 | Diane Bérard

Purolator livre un million de colis par jour. Patrick Nangle en a pris la direction en 2013. Il amorce un plan de cinq ...

La perte de Postes Canada atteint 27 M$

Postes Canada a indiqué jeudi avoir perdu 27 millions $ au cours du premier trimestre en raison du déclin ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

La Banque Royale prévoit un refroidissement du secteur de l'habitation

La Banque Royale affirme que les taux d'intérêt plus élevés exerceront de la pression sur l'immobilier.

Si c'était à refaire, Target procéderait autrement sur le marché canadien

Si Target avait la possibilité de refaire son lancement au Canada, il ne débuterait qu'avec une ...

Bourse: Toronto touche un nouveau sommet

20/08/2014 | LesAffaires.com et AFP

New York est moins enthousiaste, les principaux indices américaines pointant dans des directions opposées.