Pompiers de Montréal: le chef syndical Ronald Martin est suspendu pour six mois

Publié le 14/10/2014 à 10:36

Pompiers de Montréal: le chef syndical Ronald Martin est suspendu pour six mois

Publié le 14/10/2014 à 10:36

Par La Presse Canadienne

Le président de l'Association des pompiers de Montréal, Ronald Martin, a été suspendu sans solde pour une durée de six mois en lien avec la manifestation qui avait tourné au saccage lors de la séance du conseil municipal de Montréal le 18 août dernier.

M. Martin avait été convoqué mardi matin au quartier général du service des incendies, où on lui a appris la nouvelle.

Il affirme que la direction ne lui reproche aucun geste particulier mais lui impute plutôt, à titre de leader syndical, la responsabilité des débordements.

Des pompiers s'étaient rendus manifester devant le quartier général en appui à leur président mardi matin et des véhicules de police s'y trouvaient également depuis le lever du jour afin de prévenir des débordements.

Ronald Martin a reproché à l'administration municipale d'agir en dehors des règles et normes de pratique en matière de relations de travail pour des raisons politiques. Il a promis de demeurer en poste et de poursuivre son action syndicale.

Selon lui, la ville ne réussit pour le moment qu'à renforcer la solidarité de ses membres en imposant des sanctions alors que le dossier est toujours devant les tribunaux et que la présomption d'innocence devrait primer sur l'empressement à poser des gestes disciplinaires.

Le 2 octobre dernier, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, a annoncé le congédiement de six pompiers et l'imposition de sanctions allant d'une semaine à six mois de suspension sans solde à 57 autres employés, soit quatre cols blancs, sept cols bleus et 46 pompiers.

Ronald Martin ferait partie des personnes visées par les mesures annoncées par la Ville dans la foulée du saccage de l'Hôtel de Ville de Montréal survenu le 18 août dernier.

Il a déjà annoncé que ces mesures feront l'objet de dépôt de griefs. Il a noté que le syndicat payait lui-même ses frais de défense alors que la ville devrait utiliser l'argent des contribuables pour défendre ses gestes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?