Plaidoyer pour un dégel des frais universitaires au Québec

Publié le 23/02/2010 à 13:01

Plaidoyer pour un dégel des frais universitaires au Québec

Publié le 23/02/2010 à 13:01

Par lesaffaires.com

Un groupe, dont fait partie plusieurs gens d'affaires, d'économistes et d'ex-politiciens, invite le gouvernement Charest à mettre un terme au gel des droits de scolarité.

Dénonçant le sous-financement chronique des universités québécoises, ce groupe fait valoir que si on veut faire du Québec une société du savoir, il faut agir pour régler le sous-financement des universités qui dure depuis 15 ans.

PLUS : Pacte sur le financement des universités

Le modèle actuel de financement est un échec, ont-ils fait valoir. « Le Québec a mal à ses universités. Le mal n’est pas incurable, mais il est chronique. C’est pourquoi nous incitons fortement tous les Québécois à s’engager en faveur de nos universités. Il faut rapidement leur assurer la santé financière nécessaire à la réalisation de leur mission fondamentale pour l’avenir de notre société», a déclaré Lucien Bouchard.

Ainsi, ils suggèrent de déplafonner les droits de scolarité. En parallèle, ils souhaitent que le gouvernement s'engage à maintenir le niveau actuel de financement public. « L'approche du Québec quant au financement de ses universités est un échec. Il faut non seulement le constater, mais surtout y remédier avant qu'il ne soit trop tard », a ajouté Robert Lacroix, ex-recteur de l’Université de Montréal.

Ces personnalités ne réclament cependant pas du gouvernement du Québec qu'il finance davantage l'éducation postsecondaire. Selon elles, Québec n'en a tout simplement pas les moyens. Elles lui demandent simplement de maintenir le niveau actuel de son financement.

Etonnamment, elles n'ont adressé aucune demande au gouvernement fédéral, qui verse pourtant plusieurs centaines de millions de dollars pour l'enseignement supérieur.

Pour l'essentiel, ce sont les étudiants qui devront contribuer davantage, en voyant leurs droits de scolarité haussés.

Les hausses projetées tiendraient compte du secteur dans lequel le jeune étudie. Une formation en médecine, par exemple, plus coûteuse à dispenser et qui augure d'un salaire plus élevé pour le diplômé, verrait les droits de scolarité augmenter davantage. Et, à l'opposé, une formation en travail social, moins coûteuse, supposerait une augmentation moins marquée des droits de scolarité.

Selon le groupe, une somme de 565 millions $ pourrait ainsi être insufflée dans le système.

Le groupe propose qu'une part de 170 millions $ de cette somme soit affectée à l'aide aux étudiants les plus démunis, afin de s'assurer que la hausse ne nuise pas à l'accessibilité aux études universitaires.

Parmi la quinzaine de signataires, on retrouve aussi les anciens ministres québécois des Finances, Monique Jérôme-Forget et Michel Audet, Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

On compte également Marcel Boyer, professeur émérite de l’Université de Montréal, Pierre Fortin, professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal; Michel Gervais, ex-recteur de l’Université Laval et Claude Montmarquette, professeur émérite de l’Université de Montréal.

Plusieurs ex-dirigeants d’associations étudiantes se sont aussi joints à cette initiative.

Avec PC

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.