Pierre Karl Péladeau, un modèle d'entrepreneuriat pour la jeunesse affirme le RJCCQ

Publié le 14/02/2011 à 09:54

Pierre Karl Péladeau, un modèle d'entrepreneuriat pour la jeunesse affirme le RJCCQ

Publié le 14/02/2011 à 09:54

Par lesaffaires.com

Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau. Photo : Bloomberg

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) affirme dans une lettre ouverte que Pierre Karl Péladeau « est un modèle pour l'entrepreneuriat jeunesse du Québec ».

« Bien que ses décisions et ses façons de faire soient loin de faire l’unanimité dans le monde des affaires, de la politique ou de la syndicalisation, Pierre Karl Péladeau semble être devenu une des seules références entrepreneuriales disponibles pour la relève d’affaires du Québec », écrit notamment le RJCCQ dans le texte mis en ligne sur son bloque aujourd'hui.

L'organisme souligne également la volonté du patron de Quebecor à contester les idées reçues, le statu quo et les façons de faire qui lui semblent dépassées ou incohérentes, ce qui serait « typique des générations qui succèdent aux baby-boomers ».

Le RJCCQ remarque notamment que le chef d'entreprise n'hésite pas à poser des gestes malgré le statu quo politique, qui tenterait d'exercer une pression sur les activités de son entreprise. Le simple fait de poser des actions, peu importe lesquelles, pourrait faire de M. Péladeau un modèle influent auprès de la relève entrepreneuriale, soutient le regroupement.

L'organisme mentionne également le « combat mené par PKP contre de vieilles mentalités syndicales » et son implication dans le dossier du retour des Nordiques à Québec.

« Qu’on le veuille ou non, Pierre-Karl Péladeau est l’un de ces rares entrepreneurs québécois qui occupent une place importante dans la sphère publique. Peu importe les combats spécifiques menés par les entités de son entreprise, le simple fait de poser ces actions témoigne d’un leadership et positionne Pierre-Karl Péladeau comme entrepreneur », conclut la lettre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?