Pierre Karl Péladeau confirme sa candidature à la direction du PQ

Publié le 27/11/2014 à 15:26

Pierre Karl Péladeau confirme sa candidature à la direction du PQ

Publié le 27/11/2014 à 15:26

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Le député de Saint-Jerôme et actionnaire de contrôle de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a finalement mis fin au suspense, jeudi, et annoncé qu'il sera candidat à la direction du Parti québécois.

M. Péladeau s'adressait à des étudiants de l'Université de Montréal qui l'avaient invité comme conférencier.

Plus tard dans la journée, lorsqu'il s'est rendu à la permanence du Parti québécois, il a été catégorique: le thème de sa campagne sera la souveraineté. Quand on lui a demandé s'il avait un objectif secondaire, il a poursuivi: «la souveraineté; c'est clair que je me suis engagé pour faire la souveraineté du Québec; c'est mon objectif, mon unique objectif», a-t-il lancé.

Bien que la décision, attendue depuis longtemps, ne surprendra personne, le choix du moment de l'annonce a de quoi étonner. «Le moment était venu», a-t-il simplement justifié, lorsqu'il était interrogé sur le pourquoi du lieu et du moment.

Toutefois, ce n'est pas lors de sa conférence devant les étudiants, où il a vanté les bienfaits de la souveraineté et fait la promotion de l'électrification des transports, qu'il s'est dévoilé; son annonce est plutôt survenue lors de la période de questions quand un étudiant lui a demandé s'il allait oui ou non se présenter.

C'est alors qu'il a déclaré qu'il avait l'intention de se rendre un peu plus tard à la permanence du Parti québécois pour prendre son bulletin de candidature en vue de la course à la direction du parti, déclenchant un tonnerre d'applaudissements de l'auditoire. «C'est aujourd'hui que j'ai pris la décision d'aller chercher mon bulletin» à la permanence du Parti québécois et «de toute façon, vous l'auriez su», a-t-il répondu aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il a dévoilé son jeu maintenant et de cette façon.

Par la suite, à un étudiant qui lui demandait qu'est-ce qui pouvait motiver un homme riche comme lui à se lancer ainsi, il a répété la phrase qui avait tant marqué son entrée en politique: «Faire du Québec un pays».

Au cours d'un point de presse à l'Université de Montréal qui a suivi son annonce, M. Péladeau a réitéré qu'à ses yeux, «le référendum est une modalité; l'essentiel est la souveraineté». Il compte bien convaincre les Québécois des avantages pour eux d'obtenir un pays souverain.

Il s'est aussi dépeint comme «un chef rassembleur», qui saura «réaliser la souveraineté».

De même, il s'est dit confiant que la course au leadership du PQ se déroulera rondement. «Je pense que ça va être très civilisé», a-t-il opiné, ajoutant avoir «confiance».

Il s'est dit déjà proche des gens et veut le demeurer. «Moi, j'ai eu l'occasion d'avoir un mentor exceptionnel, Pierre Péladeau, mon père qui m'a montré le monde des affaires et mon père a toujours été très près des gens. C'est un enseignement que j'ai reçu de sa part et je pense l'avoir suivi. J'ai beaucoup de plaisir à rencontrer les militants, les sympathisants, les citoyens», a-t-il affirmé.

M. Péladeau devient ainsi le sixième candidat confirmé dans la course à la direction, dont le gagnant sera connu en mai. Il fera la lutte aux députés Alexandre Cloutier, Bernard Drainville, Martine Ouellet et Jean-François Lisée ainsi qu'au militant Pierre Céré.

En vertu des règles de la campagne à la direction du PQ, les candidats doivent recueillir 2000 signatures dans 50 circonscriptions d'ici le 30 janvier 2015 en plus de remettre 20 000 $ en dépôt auprès du parti.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.