De bonne source: Philippe Lacasse


Édition du 17 Mai 2014

De bonne source: Philippe Lacasse


Édition du 17 Mai 2014

Par Les Affaires

Philippe Lacasse quitte Québec et la fonction publique pour mettre son expertise dans le domaine éolien au profit du TechnoCentre éolien, un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) situé à Gaspé

Philippe Lacasse quitte Québec et la fonction publique pour mettre son expertise dans le domaine éolien au profit du TechnoCentre éolien, un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) situé à Gaspé. «Je carbure aux défis et j'avais besoin d'en avoir de nouveaux», commente M. Lacasse, qui se réjouit aussi de pouvoir assumer un poste de direction. Le nouveau directeur du développement des affaires, qui entrera en poste le 2 juin, souhaite accroître les revenus du TechnoCentre en accentuant les partenariats de recherche. «Le TechnoCentre a des infrastructures de recherche d'envergure internationale qui font l'envie de plusieurs pays. Il y a de nombreuses occasions d'affaires», dit celui qui a contribué ces dernières années au développement de la filière éolienne québécoise. Il a d'abord été conseiller en projets éoliens et en politique énergétique au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de 2005 à 2008, pour ensuite se joindre au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il possède une maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en biologie de l'Université du Québec à Rimouski et poursuit actuellement un DESS en gestion publique à l'ENAP.

Danièle Perron, Présidente, FCB Montréal

L'agence mondiale de marketing et communication FCB a confié la direction de son bureau montréalais à Danièle Perron. La nouvelle présidente compte près de 25 ans d'expérience, ayant travaillé principalement chez Cossette. Elle y était entrée en 1989 comme conseillère en marketing direct pour Blitz, une filiale consacrée au marketing relationnel et à la promotion dont elle a aussi été vice-présidente et directrice générale. Elle était jusqu'à récemment vice-présidente, directrice générale de Magenta Studio Photo. Elle est bachelière en communications des universités Concordia et de la Sorbonne. L'agence FCB compte 150 bureaux dans 90 pays.

Christine Fréchette, Directrice, relations externes, Montréal International

Montréal International a recruté Christine Fréchette pour assumer le nouveau poste de directrice des relations externes et institutionnelles. Mme Fréchette était jusqu'à récemment directrice adjointe du cabinet du ministre des Relations internationales et responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée. De 2007 à 2012, elle avait été coordonnatrice pour les chaires d'études sur les États-Unis et le Mexique au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Elle possède une maîtrise en relations internationales de l'Université Laval et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Pierre-Louis Le Saunier, Barsalou Lawson Rheault

Pierre-Louis Le Saunier, un expert en litige fiscal et en planification fiscale des sociétés, s'est joint à Barsalou Lawson Rheault à titre d'associé. M. Le Saunier dirigeait depuis trois ans son propre cabinet, après avoir exercé pendant plus de cinq ans chez Stikeman Elliott. Son expertise porte sur les réorganisations corporatives, les fusions et acquisitions, l'immigration des investisseurs et la fiscalité transfrontalière. Il possède une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke et un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Anie Perrault Directrice générale, BIOQuébec

Anie Perrault est la nouvelle directrice générale de réseau québécois des bio-industries et des sciences de la vie BIOQuébec. Elle a occupé le poste de vice-présidente aux communications de Génome Canada de 2001 à 2006, après avoir été directrice nationale des communications pour Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Mme Perrault est actuellement conseillère municipale de la Ville de Bromont et siège au comité d'éthique à la recherche de Génome Québec. La titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université d'Ottawa a déjà exercé au sein du cabinet Davies Ward Philipps & Vineberg.

Nathalie Le Prohon, Administratrice, 5N Plus

Nathalie Le Prohon a été nommée au CA du producteur de métaux spéciaux et de produits chimiques 5N Plus. Mme Le Prohon est administratrice de sociétés depuis 2007, après avoir occupé pendant près de 20 ans différentes fonctions de haute direction aux bureaux d'IBM de Montréal, de Québec, de Toronto et de Paris, où son dernier poste a été celui de vice-présidente, ventes de services externalisés stratégiques, d'IBM Global Services. Elle a aussi été présidente de Nokia Canada. Elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia et un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

Jean-François Hamel, Syndic, Chambre de l'assurance de dommages

La Chambre de l'assurance de dommages compte un nouveau syndic, Jean-François Hamel, qui se joindra à l'équipe le 2 juin. M. Hamel a fait carrière au sein du cabinet familial Hamel Assurances, à Saint-Hyacinthe, pour lequel il a aussi assumé la présidence de 2000 à 2013. Il a ensuite travaillé pour la firme DPA Assurances où il était responsable d'un module en assurance des particuliers et des entreprises. Il a été membre du comité de l'inspection professionnelle de l'Association des courtiers d'assurance de la province de Québec. La Chambre a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres.

Ça bouge dans votre industrie? Écrivez-nous!

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 13 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.