Performance économique du PLQ et du PQ: du pareil au même !

Publié le 18/03/2014 à 15:02

Performance économique du PLQ et du PQ: du pareil au même !

Publié le 18/03/2014 à 15:02

Crise économique mondiale, conflit armé qui fait grimper le prix du pétrole, ralentissement de la croissance chinoise, fluctuation de la devise... Voilà autant d’évènements qui peuvent affecter n’importe quelle économie nationale.

Avec la mondialisation, les dirigeants ont de moins en moins de contrôle sur l’économie de leur pays. Et pour évaluer la performance économique d’un parti politique, il faudrait isoler tous ces évènements sur lesquels ils n’ont pas ou peu d'emprise.

C’est pourtant ce qu’a fait le scientifique Yvan Dutil pour évaluer la performance économique du Parti québécois et du Parti libéral du Québec. Sa conclusion n'a rien pour donner des munitions à un camp ou à un autre.

«Je n’ai pas été capable de détecter une différence entre les performances économiques intrinsèques des deux grands partis politiques du Québec au cours de 30 dernières années. Ce qui n’est d’ailleurs pas surprenant. Les leviers économiques étatiques sont limités. De plus, d’un gouvernement à l’autre, les différences entre les choix budgétaires ne sont pas énormes. De sorte que sur l’ensemble de l’économie, leurs effets restent limités», écrit-il sur son blogue de l’Agence Science-Presse.

Yvan Dutil, 43 ans, est astrophysicien. Il est membre de la Commission de bioastronomie de l'Union astronomique internationale et du Comité permanent sur la Recherche d'intelligence extraterrestre de l'Académie internationale d'astronautique. Il a été candidat pour le Parti vert lors de l'élection partielle québécoise de septembre 2008 et de l'élection fédérale canadienne de 2011. Il s'intéresse notamment à la réforme du mode de scrutin.

Afin d’isoler le véritable effet des politiques économiques, M. Dutil a d’abord éliminé l’effet des fluctuations économiques, qui se produisent indépendamment des gouvernements. Il a ensuite tenu compte des délais dans le temps entre l’élection d’un parti et l’impact économique de ses politiques.

Pour le filtrage des fluctuations économiques, il a utilisé l’économie des autres provinces comme référence. Après tout, elles présentent beaucoup de ressemblances avec l’économie du Québec, mais aussi des différences. C’est pourquoi la simple comparaison avec une autre province est insuffisante. Afin de traiter ce problème, il a décomposé les fluctuations économiques observées pour chaque province sur une base orthogonale. C’est-à-dire que les différentes composantes qui décrivent les variations sont indépendantes les unes des autres. Il s’agit d’une méthode classique utilisée en mathématiques.

Nous vous faisons grâce du reste de sa méthodologie, que vous pourrez consulter sur son blogue (www.sciencepresse.qc.ca).

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.