Pas de NASCAR à Montréal en 2012

Publié le 05/10/2012 à 15:40, mis à jour le 05/10/2012 à 15:44

Pas de NASCAR à Montréal en 2012

Publié le 05/10/2012 à 15:40, mis à jour le 05/10/2012 à 15:44

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

NASCAR ne s'arrêtera pas à Montréal l'an prochain. Le Napa Pièces d'autos 200, étape montréalaise de la série Nationwide, ne sera pas disputé en 2013, a fait savoir le promoteur local de l'événement François Dumontier, vendredi.

C'est pour des raisons de logistique avant tout que Dumontier et NASCAR ont décidé de renoncer à la septième présentation annuelle de cet événement qui était traditionnellement tenu au mois d'août sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Dans l'espoir d'accroître les chances que la course devienne rentable, Dumontier avait demandé à NASCAR que la course soit tenue plus tard dans l'année, ainsi qu'un dimanche au lieu d'un samedi.

La série Nationwide est en quelque sorte la deuxième division de NASCAR, dont la compétition-phare est la Coupe Sprint. Les courses ont donc lieu le samedi, la veille des épreuves de Sprint, chaque week-end.

Pour que l'étape montréalaise ait lieu un dimanche, il aurait fallu que NASCAR lui réserve un week-end entier, où il n'y avait pas de course de Coupe Sprint au programme. Puisque le calendrier de la Coupe Sprint est déjà très chargé avec 36 épreuves officielles et deux non-officielles, et s'étend de février à novembre, NASCAR n'a pu trouver de solution. Elle avait déjà accordé à Dumontier une telle faveur par le passé, en 2009 et 2010, avant de revenir à un samedi en 2011.

Si Dumontier a organisé la course Nationwide au fil des ans, c'est dans l'espoir d'attirer à Montréal une course de la Coupe Sprint, justement. Le promoteur a depuis constaté qu'un tel scénario ne se matérialisera pas avant plusieurs années, si jamais cela devait s'avérer le cas, NASCAR n'étant pas prête à accorder une nouvelle date ou à transférer l'une de ses courses actuelles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?