Oussama Ben Laden est mort

Publié le 02/05/2011 à 03:22, mis à jour le 02/05/2011 à 06:30

Oussama Ben Laden est mort

Publié le 02/05/2011 à 03:22, mis à jour le 02/05/2011 à 06:30

Par La Presse Canadienne

Une photo d'Ousama ben Laden tirée d'un vidéo en 2007. Photo : Bloomberg

Oussama Ben Laden, le cerveau présumé de l'organisation al-Qaïda et des attaques du 11 septembre 2001, est mort à la suite d'une opération terrestre qui a été menée par les États-Unis, a confirmé le président Barack Obama.

Lors d'une allocution télévisée d'une dizaine de minutes tenue de la Maison-Blanche peu après 23 h 30, dimanche soir, M. Obama a précisé qu'une petite équipe d'Américains a mené l'attaque et que le corps de Ben Laden était toujours en possession des autorités américaines.

Une foule en liesse s'est rassemblée devant les barrières de la Maison-Blanche au fur et à mesure que la rumeur de la mort de Ben Laden s'amplifiait.

Barack Obama a déclaré que justice avait été rendue et qu'il s'agissait du "progrès le plus significatif" à survenir dans les efforts visant à vaincre al-Qaïda.

Selon le président, aucun soldat américain n'a été blessé ou tué lors de l'opération.

Barack Obama a par ailleurs souligné que cette nouvelle devrait être "accueillie favorablement par tous ceux qui croient en la paix et en la dignité" avant de préciser que les États-Unis "n'étaient pas et ne seraient jamais en guerre contre l'islam".

Les autorités ont longtemps cru que Ben Laden, l'homme le plus recherché au monde, était terré dans une région montagneuse le long de la frontière séparant le Pakistan et l'Afghanistan.

Cette nouvelle-choc survient à quelques mois du dixième anniversaire des attaques sur les tours jumelles du World Trade Center à New York et sur le Pentagone, à Washington. Ces attaques, imputées à l'organisation al-Qaïda d'Oussama Ben Laden, ont tué plus de 3000 personnes.

Cette tragédie a éventuellement mené les États-Unis en guerre en Afghanistan et, ensuite, en Irak, et les services de renseignement américains ont été remodelés afin de contrer toute menace terroriste dans le pays.

Al-Qaïda a également été blâme pour des bombardements de deux ambassades américaines en Afrique qui ont tué 231 personnes, en 1998, et l'attaque sur le USS Cole qui a causé la mort de 17 marins au Yémen, en 2000.

À la une

Les méchants riches

Il y a 26 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.