Oui, bonheur et efficacité vont de pair au travail


Édition du 28 Juillet 2018

Oui, bonheur et efficacité vont de pair au travail


Édition du 28 Juillet 2018

Par Olivier Schmouker

[Photo: 123RF]

Chacun de nous souhaite être en mesure de s'épanouir au travail, et donc, de s'y sentir à la fois heureux et efficace. Mais cela est-il vraiment possible ? Et même compatible ?

Jacques Forest, professeur de comportement organisationnel à l'ESG UQAM, a tenu à en avoir le coeur net. Avec six autres chercheurs québécois et français, il a invité 78 volontaires à se prêter à une petite expérience qui consistait à :

Apprendre.

Chacun a découvert ses forces propres au travail à l'aide d'un questionnaire en ligne.

Assimiler.

Tous les participants se sont réunis deux semaines plus tard sous la supervision d'un coach pour discuter, en petits groupes et en toute transparence, de leurs forces « dans le passé, dans le présent et dans le futur ». L'idée était de faire prendre conscience à chacun que le recours à ses propres forces l'avait toujours bien servi au travail et que s'en servir encore mieux à l'avenir ne devrait a priori que lui être encore plus bénéfique.

Appliquer.

Enfin, chacun a répondu à quelques questions incitant à réfléchir sur les meilleurs moyens à mettre en oeuvre pour exploiter mieux et davantage ses forces propres au travail.

C'était tout. Trois mois plus tard, chaque participant a été prié de remplir un tout dernier questionnaire en ligne, l'objectif étant d'évaluer les impacts que les étapes précédentes de l'expérience ont pu avoir sur « le bien-être, la performance, la motivation, le dynamisme et la concentration » de chacun.

Résultats ?

Plus forts et plus heureux.

La prise de conscience de ses forces propres au travail et la réflexion menée en groupe à ce sujet ont eu deux effets sur les participants : d'une part, cela les a amenés à recourir davantage à leurs atouts dans leur quotidien au travail ; d'autre part, cela leur a permis de ressentir un plus grand bien-être au travail.

Plus motivés et plus performants.

Ceux qui se sont mis à recourir nettement plus souvent à leurs forces propres et qui ont ressenti le plus fort impact sur leur bien-être ont gagné de manière significative en motivation et en performance dans leur quotidien au travail.

Autrement dit, il y a bel et bien un lien entre le bonheur et l'efficacité au travail, et celui-ci est scientifiquement prouvé. Mieux, chacun de nous gagnerait à adopter la méthode des « 3 A » concoctée par M. Forest et ses collègues, à savoir Apprendre (sur soi), Assimiler (ses forces propres) et Appliquer (celles-ci dans son quotidien au travail).

Cette découverte corrobore, au fond, les réflexions du philosophe et logicien britannique Bertrand Russell qui, dans son livre The Conquest of Happiness paru en 1930, disait que pour conquérir le bonheur au travail il fallait adopter une recette fort simple. D'une part, « se mettre en situation propice au déploiement de ses talents propres » ; d'autre part, « avoir le sentiment de faire oeuvre utile ». Car, d'après lui, c'est en mettant nos compétences au service d'une mission positive et constructive que nous pouvons « ressentir une satisfaction sans fin dans le cadre du travail ».

Bien entendu, cette approche peut prendre différentes formes concrètes. Dan Ariely, professeur de psychologie et d'économie comportementale de l'Université Duke, recommande ainsi de mieux utiliser les périodes où nous sommes vraiment productifs : « En général, c'est le matin que nous sommes le plus productifs, écrit-il dans une de ses chroniques du Wall Street Journal. Le problème, c'est que nous utilisons très mal ce moment de la journée : qui d'entre nous, par exemple, ne commence pas la journée en consultant ses courriels et en répondant à ceux qui nous semblent les plus importants, ou encore en mettant à jour notre agenda électronique, voire notre page Facebook, ou toute autre tâche du même acabit, lesquelles ne sollicitent guère nos capacités cognitives ? Au lieu de nous ruer sur nos courriels, nous ferions mieux de nous lancer d'emblée dans une tâche ardue (réfléchir, planifier, calculer, etc.), qui nécessite toute notre concentration et toute notre capacité intellectuelle. Car c'est à ce moment-là que notre corps et notre esprit sont à leur pleine capacité ; et non pas, comme nous le faisons trop souvent, en après-midi ou en fin de journée, à savoir lorsque nos capacités physiques et psychiques ne nous permettent plus de donner notre 110 %. »

Bref, aux yeux de M. Ariely, nous devrions donner la priorité à nos talents propres dès le début de la journée parce que cela nous permet de combiner à merveille bonheur et efficacité. Puis, poursuivre joyeusement sur notre lancée, en veillant, toutefois, à nous accorder des petites pauses régulières (« une toutes les vingt minutes, car la capacité d'attention maximale du cerveau est de dix-huit minutes », dit-il) et même, à l'occasion, des petites récompenses (« Je m'offre un café au barista du coin dès que j'ai fini de rédiger mon courriel au boss », pouvons-nous nous dire, par exemple, pour dynamiser notre motivation, selon lui). Et le tour sera joué !

Nouvel appel à tous

Ces astuces vous ont intéressés? Vous en aimeriez davantage? Bonne nouvelle: Les Affaires a pour projet de réaliser cet automne un livre blanc sur les meilleurs trucs pour s’épanouir au travail. Ce livre présentera les astuces que vous venez de découvrir ainsi que celles qui n’ont pas été retenues, faute de place. S’y ajouteront des trucs provenant de personnalités du milieu des affaires. C’est donc une occasion en or pour vous de partager avec tout le monde votre propre astuce pour être efficace et heureux dans votre quotidien au travail. Pour ce faire, il vous suffit de l'envoyer par courriel à Olivier Schmouker, sachant que cette cette astuce-là se doit d’être "simple, efficace, originale et pas (ou peu) coûteuse».

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.