Nunavut : un pas de plus vers le recyclage de l'aluminium

Publié le 31/05/2011 à 21:43, mis à jour le 31/05/2011 à 21:43

Nunavut : un pas de plus vers le recyclage de l'aluminium

Publié le 31/05/2011 à 21:43, mis à jour le 31/05/2011 à 21:43

Co-operators annonce son appui à l'initiative d’Arctic Co-operatives qui vise à détourner les 10 millions de boîtes d'aluminium qui sont livrées chaque année au Nunavut, seul territoire canadien à ne disposer d'aucun programme de recyclage de l'aluminium.

Ainsi, Co-operators s’engage à verser 40 000 dollars sur deux ans à la fédération de service pour lui permettre de mettre sur pied un programme de recyclage de l'aluminium dans 23 collectivités de son territoire.

L’initiative devra relever des défis de taille, dont l'absence de réseau routier et l'obligation de transporter les boîtes hors du territoire en vue de leur recyclage.

Arctic Co-ops compte des membres à l'échelle du Nunavut qui travailleront de concert avec les groupes communautaires locaux pour recueillir et charger les boîtes d'aluminium.

«Même si notre réseau de coopératives permet la réalisation de ce programme, il faudra compter sur une série d'efforts communautaires pour en faire une réussite», a commenté Andy Morrison, PDG d'Arctic Co-operatives Limited.

Ainsi, les groupes communautaires intéressés par l’initiative (organismes sans but lucratif, équipes sportives et groupes jeunesse) peuvent présenter au conseil d'administration de leur coopérative locale une demande de coordination du programme dans leur collectivité à titre d'activité de financement. Ces groupes devront organiser l'effort communautaire et utiliser le réseau de transport coopératif pour recueillir et charger les boîtes d'aluminium. Chaque conteneur rempli rapportera aux groupes un montant de 1500 dollars qu'ils pourront utiliser pour mener à bien des projets communautaires de leur localité.

«Grâce au leadership d'Arctic Co-ops et de ses membres, et à l'appui de groupes communautaires locaux, la population du Nunavut pourra laisser un environnement plus propre aux générations de demain», a soutenu Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators, qui compte Arctic Co-ops parmi ses 45 membres-propriétaires.

Le programme compte également d'autres partenaires, dont Nunavut Sealink and Supply, Arctic Beverages, Canadian North Airlines et le gouvernement du Nunavut.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?