Nouvelle chaire de recherche sur les changements démographiques

Publié le 10/09/2014 à 23:15

Nouvelle chaire de recherche sur les changements démographiques

Publié le 10/09/2014 à 23:15

Photo; Shutterstock

L’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, dans une rare collaboration, lancent une nouvelle chaire de recherche sur les enjeux économiques des changements démographiques.

Les deux institutions ont obtenu le soutien financier de l’Industrielle-Alliance (750 000$ sur 5 ans), du CIRANO (1,2 M$) et de la Régie des rentes du Québec (150 000$) pour cette chaire de recherche qui se penchera sur les incidences économiques du vieillissement de la population.

«Elle comble l’absence d’organisation consacrée à la recherche économique sur les changements démographiques au Québec et au Canada», a souligné le recteur de l’Université Laval Denis Brière.

Les titulaires, les professeurs de sciences économiques Jean-Yves Duclos (Université Laval) et Pierre-Carl Michaud (ESG UQAM), orienteront leurs travaux pour mieux comprendre les effets du vieillissement sur les comportements concernant le travail, la retraite, l’épargne et l’utilisation des soins de santé. Ils chercheront à contribuer à la formulation de politiques publiques qui pourraient permettre de corriger certains effets négatifs du vieillissement de la population, de protéger le niveau de vie des citoyens et d’assurer la sécurité financière des gouvernements.

«Il faut utiliser la science pour mieux gérer le pays», a souligné Claude Montmarquette, président et directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et des cotitulaires de la nouvelle chaire Industrielle-Alliance.

«Comme chercheur, je déplore qu’on propose beaucoup de solutions en recherche qui sont parfois évacuées dans les discussions. On a de bons chercheurs, profitons-en, amenons le débat à un autre niveau», a-t-il ajouté.

Le réputé économiste considère qu’il est grandement temps d’approfondir les connaissances sur les changements démographiques et les défis qu’ils posent.

«C’est le défi majeur du Québec. On une population qui vieillit et des jeunes qui sont bien éduqués et qui ont une mobilité importante. Si on les fait fuir parce qu’on ne fait pas des ajustements importants à tous les niveaux; dette, finances publiques et pression sur le système de santé, cette société ne vivra pas longtemps.»

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 48 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

L'écart de richesse atteint son plus haut niveau depuis 2015, selon un rapport de TD

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

La hausse des taux d’intérêt pousse les ménages à revenus moyens et faibles à dépenser de manière plus conservatrice.