Montréal loin derrière Québec pour l'accueil des entreprises

Publié le 21/01/2016 à 12:20

Montréal loin derrière Québec pour l'accueil des entreprises

Publié le 21/01/2016 à 12:20

Par TC Media

Par UGO GIGUÈRE - Montréal n’est pas une ville très accueillante pour se lancer en affaires dans la province, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie, la FCEI publie ce jeudi un rapport classant les 100 plus grandes municipalités du Québec selon la réglementation qu’elles imposent aux entreprises. Sa lecture est passionnante et recommandée: à télécharger ici.

Alors que Victoriaville et Cowansville sont considérées comme les plus accueillantes pour les entreprises, Montréal occupe le 74e rang, avec la note de 31,9% (obtenue en faisant la moyenne des notes de chacun des arrondissements). Québec est beaucoup mieux classé et apparaît à la 26e place de ce classement. À noter que Longueuil (48e) et Laval (11e) sont aussi loin devant la métropole montréalaise. C’est Westmount qui occupe le dernier rang du classement. Voir les focus ci-dessous (le tableau complet est à la fin de cet article):

Irritants

Après avoir sondé ses membres sur les principaux irritants qui freinent la croissance des PME, la fédération a découvert que la règlementation municipale arrive en tête de liste. De là est née l’idée de créer un indice qui mesure l’ouverture des villes aux commerçants.

L’économiste Simon Gaudreault a conçu une grille d’analyse qui évalue l’accès à l’information pour démarrer une entreprise, la qualité des informations, le délai de réponse des villes, le nombre de règlements et le coût associé à l’ensemble des permis nécessaires.

Selon lui, il est important que les villes recherchent un équilibre entre l’encadrement nécessaire au bien vivre ensemble et la liberté d’entreprise. «Des fois, on a l’impression que certaines villes vont trop loin au nom de grands principes», note-t-il.

Dans le rapport qui accompagne le palmarès (à lire ici), la FCEI demande aux municipalités d’être plus à l’écoute des besoins des PME. Simon Gaudreault souligne que, trop souvent, les règles qui encadrent le zonage, le stationnement, la circulation ou l’affichage ne tiennent pas compte de la réalité des entreprises.

«On espère que ça va éveiller les consciences, parce que les commerçants ont besoin qu’on s’occupe d’eux», insiste l’économiste.

Ce nouveau palmarès pourrait faire l’objet d’une publication annuelle ou bisannuelle. Son créateur souhaite d’ailleurs continuer à améliorer son indice et à peaufiner ses critères d’évaluation.

Le classement complet ci-dessous (ou à télécharger ici)

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.