Monique F. Leroux, présidente du conseil, Investissement Québec


Édition du 07 Mai 2016

Monique F. Leroux, présidente du conseil, Investissement Québec


Édition du 07 Mai 2016

Par Les Affaires

Monique F. Leroux, présidente du conseil, Investissement Québec.

Monique F. Leroux, présidente du conseil, Investissement Québec

Monique F. Leroux est nommée présidente du conseil d'Investissement Québec pour un mandat de trois ans, et prendra la relève de Louis Roquet. Elle vient de terminer un mandat de huit ans à la tête du Mouvement Desjardins. «La nomination de Mme Leroux lance un signal fort quant au leadership auquel nous nous attendons de la part d'Investissement Québec et de son équipe. L'économie québécoise a besoin d'une meilleure collaboration entre ses principaux acteurs», a indiqué dans un communiqué la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade. Avant d'être élue présidente de Desjardins, Monique F. Leroux avait été chef de la direction financière de l'institution et présidente et chef de la direction des filiales de Desjardins Société financière. Elle a fait ses débuts chez EY, puis a travaillé chez Québecor et à la Banque Royale du Canada.

Alain Nolet, chef de la direction, Volt Design

Alain Nolet devient le nouveau chef de la direction de Volt Design, une entreprise spécialisée dans la création et la confection au Québec de robes au visuel ludique. M. Nolet cumule 20 ans d'expérience à titre de chef de la direction financière et des opérations pour l'entreprise Coalision, qui regroupe les marques Lolë et Paradox. Il a alors contribué à tous les projets de développement et de croissance de l'entreprise, tant sur les plans financier et manufacturier que sur celui de la mise en marché. M. Nolet est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et est membre de l'Ordre des CPA.

Sophie Lemieux, vice-présidente, marchés institutionnels, Fiera Capital

Sophie Lemieux joint les rangs de Fiera Capital en tant que vice-présidente, marchés institutionnels. Elle sera responsable du service auprès des clients institutionnels. Mme Lemieux compte une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine de la finance et des communications. Elle faisait partie de l'équipe d'Argent du Groupe TVA depuis 2004. Précédemment, elle a été directrice, relations d'affaires pour un gestionnaire de portefeuille, conseillère en communication pour une institution financière et analyste pour une caisse de retraite. Mme Lemieux possède une maîtrise en sciences de l'administration, finance, et un bac en administration des affaires de l'Université Laval.

Philippe Bouzaglou, chef de la technologie, Seevibes

Seevibes, fournisseur de données d'audiences intelligentes pour la publicité, recrute Philippe Bouzaglou au poste de chef de la technologie. Diplômé de Harvard en 2002, M. Bouzaglou a été le pionnier de la recherche sur la théorie des graphes appliquée aux interactions sociales. Sa recherche a notamment posé les fondations de Social Graph, base scientifique des réseaux sociaux comme Facebook. Philippe Bouzaglou collabore à plusieurs projets avec Seevibes depuis 2012.

Julie Daigle, directrice du développement des affaires, AG Bio centre

Julie Daigle a été nommée directrice du développement des affaires d'AG Bio centre, un incubateur d'entreprises agroalimentaires du Cégep de Lévis-Lauzon. Depuis 17 ans, elle oeuvre au développement de marchés dans les domaines des biotechnologies, de l'agroalimentaire et de l'horticulture. Elle était depuis deux ans directrice du développement stratégique chez Berger. Mme Daigle est titulaire d'un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en gestion.

Robert Lamarre, vice-président principal, solutions de recrutement, Alithya

Robert Lamarre a été nommé vice-président principal, solutions de recrutement, d'Alithya, une firme-conseil en technologies de l'information. Robert Lamarre a acquis, depuis 28 ans, une grande expérience du secteur des technologies de l'information, tant au Canada qu'aux États-Unis. Il a obtenu un diplôme en génie informatique du Collège militaire royal du Canada.

Mylène Bastonnais, directrice, stratégie et développement numérique, Groupe Fair-Play

Le Groupe Fair-Play a recruté Mylène Bastonnais afin d'assurer l'expansion de son service numérique. Mme Bastonnais a été directrice de la stratégie média numérique pour l'agence de marketing Globalia, spécialiste en stratégie et financement numérique chez Mylia Media, ainsi que gestionnaire dans le domaine numérique au Groupe TVA. Elle est titulaire d'une maîtrise scientifique en gestion du commerce électronique de l'Université de Sherbrooke.

Brigitte Simard, associée directeure, Russell Reynolds Associates

Brigitte Simard se joint à la firme de recrutement de cadres Russell Reynolds en tant qu'associée directeure au nouveau bureau que la société vient d'ouvrir à Montréal. Spécialisée dans les secteurs du commerce de détail, des services financiers et industriels, Mme Simard a été associée de Korn Ferry. Elle a également travaillé chez IBM, RBC Dexia et Bell Canada. Administratrice du Cercle canadien et du Réseau des Femmes d'affaires du Québec, elle est diplômée en psychologie de l'Université McGill.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.