Monique F. Leroux, Vice-présidente exécutive et conseillère stratégique, Corporation Fiera Capital


Édition du 08 Juillet 2017

Monique F. Leroux, Vice-présidente exécutive et conseillère stratégique, Corporation Fiera Capital


Édition du 08 Juillet 2017

Par Les Affaires

Monique F. Leroux ­Vice-présidente exécutive et conseillère stratégique, ­Corporation ­Fiera ­Capital

Monique F. Leroux entre chez Fiera Capital (TSX : FSZ) à titre de vice-présidente exécutive et conseillère stratégique. C'est une bonne nouvelle pour la société depuis la démission inattendue en avril dernier de Sylvain Brosseau, président et chef de l'exploitation, proche collaborateur de Jean-Guy Desjardins. Rappelons que Monique F. Leroux a été présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016. Elle est actuellement présidente de l'Alliance coopérative internationale, fondatrice et présidente du Sommet international des coopératives et présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec. Elle est aussi présidente du Conseil des gouverneurs du 375e anniversaire de Montréal et du Congrès mondial Metropolis 2017.


Sam Hamad


Vice-président principal chez Globatech


L'ancien député de Louis-Hébert Sam Hamad, qui a été ministre dans sept ministères québécois et ministre responsable de la région de Québec, s'est joint à l'équipe de Globatech, une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions et de services techniques pour bâtiments. M. Hamad est titulaire d'un baccalauréat en génie civil (B. Ing.) et d'une maîtrise en génie civil (M. Ing.), obtenus à l'Université Laval. Il a siégé sur le conseil d'administration de l'Ordre des ingénieurs du Québec pendant trois mandats, de 1992 à 2001. De 2000 à 2001, il a été président de la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain.


Lili Fortin


Présidente Boutique Tristan et Iseult (Tristan)


Lili Fortin deviendra présidente de Tristan et de son réseau de magasins au début du mois d'août. Son père, Gilles Fortin, quitte donc la présidence de l'entreprise qu'il avait rachetée il y a bientôt 45 ans. Mme Fortin, 36 ans, est directrice au développement des affaires de Tristan depuis 2012. Elle a étudié à l'Université Concordia, possède un MBA de l'INSEAD et a travaillé près d'un an en Asie. Tristan compte aujourd'hui 42 boutiques de vêtements pour hommes et femmes, la plupart au Québec (35), mais aussi 5 en Ontario et 2 en Alberta, et comprend près de 650 employés. En 2008, l'entreprise a fermé la boutique qu'elle tenait à Manhattan.


Stéphane Poulin


PDG du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre


Stéphane Poulin a été nommé PDG du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, qui organise des activités, des consortiums d'exportation et des missions économiques hors Québec. Stéphane Poulin, ingénieur de formation, possède près de 20 ans d'expérience dans la gestion et plus de 25 années dans le domaine de la conception et de la fabrication avec des équipes pluridisciplinaires. Jusqu'à récemment, il était chez TM4, où il a occupé différents postes au cours des 15 dernières années.


Isabelle Jodoin


Ingénieure, présidente du conseil de l'AFG - Québec


L'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) a nommé au poste de présidente du conseil d'administration Isabelle Jodoin, vice-présidente principale - Québec de Stantec. Mme Jodoin devient ainsi la première femme, en plus de 43 ans d'histoire, à présider le conseil d'administration de l'AFG. Ingénieure civile de formation, elle est active dans le secteur de l'ingénierie depuis plus de 30 ans. Mme Jodoin est responsable du développement stratégique et de la gestion des opérations pour plus de 1 300 employés chez Stantec.


Frederick Chenel


Président de CFA Montréal


Frederick Chenel a été nommé en juin dernier président de CFA Montréal, une organisation à but non lucratif fondée en 1950. Vice-président et membre de l'équipe des Marchés institutionnels et responsable des relations avec les consultants chez Fiera Capital depuis 2010, Frederick Chenel succède à Sophie Palmer, qui était présidente de CFA Montréal depuis 2015. Détenteur d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill avec une majeure en finance ainsi que du titre d'analyste financier agréé (CFA), M. Chenel s'est joint à la firme en 2010.


Pénélope Fournier


Directrice générale du bureau de Montréal de lg2


Le poste de directrice générale de lg2 Montréal sera dorénavant assumé par Pénélope Fournier. Chez lg2 depuis 16 ans, elle a gravi les échelons un à un. Elle a piloté la croissance du groupe Design de l'agence au cours des 10 dernières années, fonction qu'elle continue d'assumer. Associée depuis cinq ans, Mme Fournier remplacera Samia Chebeir, auparavant directrice générale. Elle est engagée dans des mandats de positionnement de marque et des plans de communication annuels.


Antoine Théorêt-Poupart


Head of Growth, POTLOC


Antoine Théorêt-Poupart, un senior de l'industrie du marketing, joint l'équipe de POTLOC à titre de Head of Growth. M. Théorêt-Poupart a amorcé sa carrière web en agence, chez Adviso. Il a travaillé avec des clients B2B et B2C, dont Banque Nationale et Air Canada. Puis, il est passé côté client en fondant le service d'acquisition chez Frank & Oak. Depuis le début de 2016, à titre de directeur conversion chez Pages Jaunes, il a oeuvré du côté des produits pour accentuer le virage web et revient maintenant vers le monde des start-up.


Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

Sur le même sujet

La gouvernance et le chef d'entreprise

Édition du 28 Octobre 2017 | Dominique Brown

Ambassadeur Les AffairesOctobrePrésident de Chocolats Favoris, plusieurs fois récipiendaire du prix WOW de Léger, ...

10 choses à savoir jeudi

27/07/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Vos futures réunions de CA holographiques? La McLivraison, un succès au Canada. Achetez sur eBay en envoyant une photo.

OPINION Les grandes leçons de la débâcle de Technologies Orbite
Édition du 17 Juin 2017 | Yannick Clérouin
10 choses à savoir vendredi
19/05/2017 | Denis Lalonde et Alain McKenna
Engagement et changement d'image dans les cabinets
Édition du 06 Mai 2017 | Anne Gaignaire

À la une

Budget du Québec: mais pourquoi se met-on toujours à risque?

BLOGUE. L'utilisation de la réserve budgétaire est une grande imprudence. À qui la faute? À nous.

Si une équipe sportive peut faire de l'analytique, vous aussi!

BLOGUE. Le Big Data peut donner l’impression aux petites entreprises qu’elles ne sont pas concernées. Pourtant...

MTY: une erreur aux cartes-cadeaux ampute 13% au bénéfice, l'action perd 4%

Un retraitement comptable des cartes-cadeaux américaines de Cold Stone punit le franchiseur en Bourse.