Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec


Édition du 12 Septembre 2015

Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec


Édition du 12 Septembre 2015

Par Les Affaires

Michèle Boisvert.

Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec

Michèle Boisvert veillera à la mise en place de l'Espace CDPQ, le nouvel écosystème pour entrepreneurs de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), à titre de première vice-présidente, rayonnement des affaires. Cette entité, qui entamera ses activités en 2016 à la Place Ville Marie, soutiendra l'ensemble des initiatives entrepreneuriales de la Caisse et assurera une présence accrue de l'institution dans toutes les régions du Québec. Mme Boisvert était première vice-présidente, affaires publiques et communications stratégiques, de la Caisse. Elle sera remplacée à ce poste par Ani Castonguay. Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une carrière en journalisme pendant plus de 25 ans. Mme Boisvert siège au CA du Forum des politiques publiques du Canada, ainsi qu'au Conseil d'orientation du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM).

Frank Béraud, pdg, Montréal InVivo

Frank Béraud a été promu au poste de pdg de Montréal InVivo. Il est entré dans l'entreprise il y a cinq ans à titre de directeur de projets. Fort d'une expérience de près de 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, M. Béraud a acquis une solide expertise en développement des affaires. Il est issu du domaine de la vente et du marketing, et son parcours l'a conduit à travailler en tant que responsable du développement des affaires au sein d'une PME en biotechnologies. Il a également oeuvré au développement stratégique et aux politiques d'une association industrielle du secteur des sciences de la vie. Il a entre autres obtenu un MBA à l'UQAM.

Nathalie Pilon, chef de la direction nationale pour le Canada, ABB

ABB a nommé Nathalie Pilon au poste de chef de la direction nationale pour ABB au Canada. Cette nomination entrera en vigueur le 1er octobre. Mme Pilon succède à Daniel Assandri. Auparavant, elle a occupé le poste de présidente de Thomas & Betts au Canada, une filiale d'ABB. Mme Pilon siège au conseil d'administration de l'association Électro-Fédération Canada, du groupe CSA et du Conseil du patronat du Québec. Elle est également membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA). Elle possède un baccalauréat en administration des affaires et en comptabilité de HEC Montréal.

Jean-François Proulx, président, Ordre des ingénieurs du Québec

Jean-François Proulx, associé principal chez GORD Associés Conseil, a été élu président de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il succède à Robert Sauvé. Titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill, M. Proulx compte plus de 20 ans d'expérience comme gestionnaire de grands projets industriels. Membre du conseil d'administration de l'Ordre depuis 2014, il occupait le poste de vice-président depuis juin 2015. Pascale Lapointe lui succédera à ce poste.

Brigitte Simard, associée directrice, Russell Reynolds Associates

Brigitte Simard s'est jointe au cabinet Russell Reynolds Associates à titre d'associée directrice. Dans ce cadre, Mme Simard participera à l'ouverture du bureau de Montréal de Russell Reynolds Associates, un leader mondial en matière de recrutement d'exécutifs. Auparavant, elle a été consultante pour Spencer Stuart, Korn/Ferry et Ray & Berndtson, et a aussi travaillé pour RBC Dexia, IBM et Bell Canada. Brigitte Simard est diplômée en psychologie de l'Université McGill et est membre du conseil d'administration du Cercle canadien.

Éric Lapierre, directeur principal, stratégie et conformité, Chambre de la sécurité financière

La Chambre de la sécurité financière (CSF) a recruté Éric Lapierre pour occuper le poste de directeur principal, stratégie et conformité. M. Lapierre possède une vaste connaissance des rouages de l'industrie des valeurs mobilières et de l'assurance, ainsi que des autorités réglementaires canadiennes. Il était jusqu'ici avocat, réglementation et gouvernance des régimes chez Manuvie et a, par le passé, occupé les postes de chef du service des fonds d'investissement à l'AMF, d'avocat-conseil chez Borden Ladner Gervais ainsi que de conseiller juridique interne au Groupe Investors. Il siège au comité de surveillance du fonds de placement du Barreau du Québec et au comité d'examen indépendant des fonds de Financière des professionnels.

Sheila Copps, présidente du CA, Organisation du Sommet Mondial du Design

Sheila Copps succède à Liza Frulla à titre de présidente de l'Organisation du Sommet mondial du design (OSMD). L'arrivée de Mme Copps à la présidence de l'OSMD offre de nouvelles perspectives de promotion de l'événement dans l'ensemble du Canada. Après des études spécialisées en anglais et en français à l'Université de Western Ontario, à London, cette ancienne journaliste a poursuivi, de 1984 à 2004, une longue carrière en politique fédérale au sein du Parti libéral du Canada.

Nathalie Tremblay, pdg, Fondation du cancer du sein du Québec

Nathalie Tremblay devient pdg de la Fondation du cancer du sein du Québec. Mme Tremblay est cofondatrice de trois entreprises : Bernard Voyer Explorateur (organisation d'expéditions polaires et d'alpinisme), Gestion Neve (société d'investissement) et les Éditions Neve. Au cours des deux dernières années, elle a occupé le poste de directrice du financement de l'Orchestre symphonique de Montréal. Mme Tremblay est titulaire d'un MBA, affaires internationales, RSE et développement durable de HEC Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.