Michael Applebaum a reçu 267 924$ en indemnités de départ

Publié le 17/07/2013 à 15:17, mis à jour le 17/07/2013 à 15:23

Michael Applebaum a reçu 267 924$ en indemnités de départ

Publié le 17/07/2013 à 15:17, mis à jour le 17/07/2013 à 15:23

Michael Applebaum

Michael Applebaum touchera des indemnités malgré sa démission pendant une enquête le liant à des actes de corruption. Photo: Bloomberg.

L’ancien maire de Montréal, Michael Applebaum, a reçu 267 924$ en indemnités de départ, a confirmé mercredi la Ville de Montréal.

Ce montant comprend une allocation de départ, s’élevant à 108 204,90$, ainsi qu’une allocation de transition, qui atteint 159 719$.

Le calcul de ces allocations a été fait en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux.

«Ces dispositions s’appliquent peu importe la raison de la fin du mandat, sauf en cas de décès», a indiqué par courriel le porte-parole de la Ville de Montréal, Gonzalo Nunez.

«Rien ne permet de refuser le paiement des allocations de départ et de transition à M. Applebaum, soit en raison de sa démission ou des accusations criminelles dont il fait l’objet», a ajouté M. Nunez.

Michael Applebaum a démissionné de ses fonctions de maire de Montréal le 18 juin dernier. Il fait face à 14 chefs d’accusation, dont complot, fraude envers le gouvernement, abus de confiance et actes de corruption dans les affaires municipales. Les faits reprochés se sont produits entre 2006 et 2011, lorsqu’il était maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Au moment de son départ, M. Appelbaum a clamé son innocence. Il a indiqué qu’il se retirait pour pouvoir mieux se défendre contre les accusations criminelles dont il fait l’objet.

«J’ai la profonde conviction d’avoir toujours agi dans le meilleur intérêt des Montréalais et je vais tout faire pour leur démontrer que les accusations contre moi ne sont pas fondées», avait-t-il déclaré.

Avec Philippe-Vincent Foisy

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.