McDonald's déçoit avec un recul de 30% de son bénéfice

Publié le 21/10/2014 à 09:43

McDonald's déçoit avec un recul de 30% de son bénéfice

Publié le 21/10/2014 à 09:43

Par AFP

Photo Bloomberg.

La chaîne de restauration rapide McDonald's a enregistré une chute de 30% de son bénéfice au troisième trimestre et un recul plus important que prévu de ses ventes plombées notamment par le scandale de la viande avariée en Asie.

De juillet à septembre, le bénéfice net s'est établi à 1,06 milliard de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, il ressort à 1,09 dollar contre 1,37 dollar attendu en moyenne par les analystes, selon un communiqué publié mardi.

Le chiffre d'affaires ressort à 6,99 milliards de dollars (-4,6% sur un an), contre 7,18 milliards anticipés.

Cette performance illustre les difficultés que connaît actuellement le fabricant du célèbre « Big Mac », incapable de retrouver l'élan qui fut le sien pendant des années et qui en a fait un géant mondial, symbole du « soft power » américain.

La chaîne de fast-food n'est épargnée actuellement dans aucun de ses marchés, soit en raison d'erreurs stratégiques et de la concurrence de ses rivaux (États-Unis), soit pour des raisons sanitaires (Asie) ou alors pour des raisons géopolitiques qui lui échappent (Europe, notamment en Russie).

« Les résultats trimestriels de McDonald's reflètent une baisse importante par rapport à il y a un an, nos activités et notre performance trimestrielle étant sous pression de facteurs divers, allant d'un taux d'imposition élevé, des événements inattendus en Asie et en Europe et d'une sous-performance aux États-Unis, notre plus grande région », résume le directeur général Don Thompson, cité dans le communiqué.

Les ventes à nombre de restaurants comparable ont baissé de 3,3% aux États-Unis, où la fréquentation baisse. Depuis près d'un an, McDo a cédé du terrain à ses rivaux comme les chaînes de fast-food Wendy's, Burger King Worldwide.

En Europe, la baisse des ventes est de 1,4%. McDonald's est actuellement dans le collimateur des autorités russes, qui ont fermé plusieurs de ses restaurants après des inspections des services sanitaires. Cette offensive est interprétée par la presse russe comme des représailles à l'encontre des États-Unis dans le cadre de la guerre des sanctions que se livrent Russes et Occidentaux depuis le début de la crise ukrainienne.

Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, McDonald's avait préparé les investisseurs à une chute des ventes depuis le mois d'août. Les ventes à restaurants comparables ont reculé de 9,9%, principalement à cause de la Chine (son troisième marché) et du Japon.

Les autorités de Shanghai ont fermé en juillet une usine d'Husi Food, une filiale du producteur alimentaire américain OSI qui fournissait entre autres McDonald's. Husi est accusée d'avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et réétiquetée des produits périmés.

Ce scandale va compromettre la prévision annuelle de ventes mondiales, pour lesquelles McDo visait jusqu'ici une stagnation à nombre de magasins comparables, a déjà averti le groupe américain.

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 27 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.