Maskinongé regroupe ses forces pour développer le tourisme d'affaires


Édition du 08 Février 2014

Maskinongé regroupe ses forces pour développer le tourisme d'affaires


Édition du 08 Février 2014

Par Claudine Hébert

Les trois principales adresses de villégiature de la MRC de Maskinongé, en Mauricie, ont décidé de s’unir afin de faire leur place dans le marché des réunions et congrès. Un des premiers pas de cette initiative qui réunit l’Hôtel Sacacomie, l’Aub

Pour se hisser au sein du cercle des régions vedettes qui attirent la clientèle d'affaires et les grands événements associatifs, les trois principales adresses de villégiature de la MRC de Maskinongé, en Mauricie, ont décidé de s'asseoir à une même table.

«Rarement ces hôteliers, habitués de faire cavalier seul, ont accepté de partager leurs bilans, leurs chiffres ainsi que leurs trucs et conseils pour accentuer le développement du tourisme d'affaires dans la région», souligne Pascale Plante, directrice de la promotion touristique de la MRC de Maskinongé.

Un des premiers pas de cette initiative d'équipe qui réunit l'Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, l'Hôtel Sacacomie et l'Auberge Lac-à-l'Eau-Claire de Saint-Alexis-des-Monts : l'adhésion de la MRC de Maskinongé au sein de l'Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) en 2013. La région est ainsi devenue la 30e destination à rejoindre les rangs de ce regroupement qui dispose de listes, de relations et de programmations de quelque centaine de planificateurs d'événements d'affaires au Québec. La région est la première destination de congrès en milieu strictement de villégiature. Aucun établissement de cette région ne se trouve en milieu urbain.

Lors de leur première présence à la bourse de l'ABCQ en juin dernier (rendez-vous où les planificateurs rencontrent les 30 destinations membres de l'organisation), les trois principaux établissements hôteliers de la MRC de Maskinongé ont constaté leur manque de visibilité en tourisme d'affaires. Plus de 40 % des participants - presque un planificateur sur deux - n'avait jamais mis les pieds dans la région. «Et plusieurs d'entre eux ne connaissaient aucun de nos établissements», rapporte Pascale Plante, directrice du bureau touristique du CLD de Maskinongé.

Élargir son réseau

Pourtant, depuis déjà 1990, l'Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, située à moins de 90 minutes de Montréal (120 minutes de Québec) accueille régulièrement des activités de formation et des voyages de motivation. Grâce à sa salle de banquet pour 160 convives, l'auberge reçoit également une bonne douzaine d'événements rassemblant plus d'une centaine de participants par année. Notamment des institutions financières venant planifier leur budget annuel et des organismes, tel Québec en Forme, offrant de la formation. Au total, le tourisme d'affaires représente 35 % des revenus de cette propriété qui s'étend sur plus de 26 kilomètres carrés.

Mais cela ne suffit pas aux yeux de la direction. «En raison de notre localisation centrale, on est convaincu que la clientèle d'affaires pourrait générer 500 nuitées de plus par année», soutient Patricia Brouard, directrice des ventes et du marketing à L'Auberge Le Baluchon. Un objectif qu'elle estime à portée de main avec la venue de la région au sein de l'ABCQ.

Ce réseau, indique Mme Brouard, donne accès à des clients avec lesquels l'auberge n'avait jamais communiqué. «Nous avons également accès aux calendriers des récentes activités des organisations. Autrement dit, cela nous donne un bon indice sur celles dont la rotation de destinations implique une visite en Mauricie pour les années à venir», explique Patricia Brouard.

Ironie, ce coin de pays de la Mauricie aux vastes espaces naturels fait surtout parler de lui en France, en Belgique, au Brésil... mais pas au Québec. Prenons l'exemple de l'Hôtel Sacacomie, à Saint-Alexis-des-Monts. Un visiteur sur deux qui séjourne dans cet établissement vient d'un autre pays.

«Le tourisme d'affaires en provenance du Québec représente à peine 25 % de nos revenus. On dispose pourtant de toutes les installations nécessaires pour que cette clientèle atteigne aisément 35 %, voire 40 % de notre chiffre d'affaires», fait savoir Praskovia Kourbatoff, gérante des ventes à l'Hôtel Sacacomie. L'établissement en bois rond de 109 chambres, qui surplombe le lac Sacacomie, comprend, en effet, une salle de banquet pouvant réunir jusqu'à 350 personnes. Pourtant, l'endroit accueille rarement autant de monde à la fois. «Notre capacité d'hébergement ne nous permet pas de cibler des événements de 300 personnes et plus», reconnaît Pascale Plante.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.