Marois est «très déçue» d'en arriver à imposer une loi spéciale

Publié le 30/06/2013 à 11:15, mis à jour le 30/06/2013 à 11:16

Marois est «très déçue» d'en arriver à imposer une loi spéciale

Publié le 30/06/2013 à 11:15, mis à jour le 30/06/2013 à 11:16

Par La Presse Canadienne

Pauline Marois est "très déçue" d'être obligée d'en arriver à imposer une loi spéciale aux travailleurs de la construction.

C'est ce qu'elle a déclaré dimanche matin, à son arrivée à la séance du conseil des ministres, où sera présenté le texte légistlatif avant d'être déposé en Chambre en matinée.

La première ministre a demandé au président de l'Assemblée nationale de convoquer le Parlement pour une séance extraordinaire qui rompt la relâche estivale des députés.

Le gouvernement veut ainsi forcer le retour au travail de 77 000 travailleurs en grève dans le secteur industriel, commercial et institutionnel. Les négociations des derniers jours n'ont rien donné. Mme Marois a parlé aux représentants des deux parties samedi "pour leur demander de faire un dernier effort", mais malheureusement, selon ses termes, on en est rendu là.

"Je suis très déçue d'en arriver à une loi spéciale. Honnêtement, on a vraiment beaucoup misé sur les négociations, les échanges (entre les parties)."

Elle a dit que son gouvernement prendra les meilleurs décisions afin de faciliter un retour au travail qui soit malgré tout le plus serein possible. Elle a dit être consciente que la loi spéciale n'est pas la solution idéale.

"Je suis certaine que nous allons prendre les meilleurs décisions, dans l'intérêt et des travailleurs et des responsables de l'industrie de la construction."

Pour sa part, le ministre responsable de la Métropole, Jean-François Lisée, a déclaré qu'après deux semaines de conflit de travail, l'économie québécoise a besoin de retrouver son calme.

Selon les propos de certains ministres, le projet de loi ne se contentera pas nécessairement de reporter les conditions de travail existantes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.