Mark Carney favorable au référendum grec

Publié le 01/11/2011 à 12:15

Mark Carney favorable au référendum grec

Publié le 01/11/2011 à 12:15

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, estime que le référendum grec sur les mesures d'austérité pourrait être une bonne chose.

M. Carney croit que les mesures pour aider la Grèce à émerger de sa crise budgétaire auront besoin de l'appui de la population pour réussir.

La décision grecque d'organiser un référendum a estomaqué les investisseurs et plongé les marchés mondiaux dans l'incertitude, faisant perdre environ 2 pour cent à la Bourse de Toronto.

Lors de son témoignage devant un comité de la Chambre des communes, M. Carney a expliqué qu'il revient à la Grèce de déterminer comment obtenir l'appui de sa population pour aller de l'avant.

Il a ajouté que si l'économie canadienne a été ralentie par la situation internationale, il est peu probable de la voir tomber en récession.

Concernant le mandat de la banque centrale de garder l'inflation sous contrôle, qui doit faire l'objet d'une nouvelle entente d'ici la fin de l'année, M. Carney a laissé entendre que seules des modifications mineures y seront apportées.

Il a ajouté que la mission de la banque centrale d'adopter des mesures pour atteindre l'inflation cible est la contribution la plus importante qu'elle peut apporter à l'économie.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?