Mark Carney critiqué des deux côtés de l'Atlantique

Publié le 12/03/2014 à 17:27

Mark Carney critiqué des deux côtés de l'Atlantique

Publié le 12/03/2014 à 17:27

Par La Presse Canadienne

Le dirigeant de banque centrale Mark Carney en prend pour son rhume, ces temps-ci, alors qu'il est la cible de flèches décochées des deux côtés de l'Atlantique.

L'ancien gouverneur de la Banque du Canada, qui a fait parler de lui à l'échelle internationale l'an dernier lorsqu'il a quitté son poste à Ottawa pour aller diriger la Banque d'Angleterre, est sérieusement critiqué à Londres en raison de la timide réaction de la banque face à la manipulation des taux des devises étrangères.

Au Canada, l'économiste principal de la Banque CIBC (TSX:CM), Avery Shenfeld, a laissé entendre dans une note que M. Carney pourrait avoir laissé son successeur à la Banque du Canada, Stephen Poloz, avec une économie dans un état pire que nécessaire.

M. Poloz a de la difficulté à comprendre pourquoi les exportateurs canadiens n'ont pas été en mesure de tirer profit de la croissance économique américaine. Aux yeux de M. Shenfeld, cela s'explique par des décisions prises par M. Carney en 2009 et 2010, alors que le Canada se remettait de la récession.

La Banque du Canada a réduit les taux d'intérêt dans le but de stimuler les dépenses de consommation et le secteur de l'habitation, et cela a fonctionné. L'économie canadienne est sortie de la récession avec plus de rapidité et de vigueur que celles des autres pays du G7.

Toutefois, M. Shenfeld estime M. Carney a omis de contrôler l'appréciation du dollar canadien, alors que les banques centrales étrangères se débarrassaient de dollars américains et se tournaient vers le huard, alors perçu comme une devise refuge.

L'ascension du huard au-dessus de la parité avec le dollar américain est survenue à un moment critique dans le cycle économique, alors que les firmes décidaient où investir et placer leur capacité de production. Pour plusieurs d'entre elles, la décision écartait le Canada.

"En effet, la politique monétaire s'est traduite par plus de copropriétés et moins d'usines, et nous en voyons les signes dans les récentes tendances", a affirmé M. Shenfeld.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».