De bonne source: Marie-Josée Lamothe, Directrice générale, Google Canada


Édition du 31 Mai 2014

De bonne source: Marie-Josée Lamothe, Directrice générale, Google Canada


Édition du 31 Mai 2014

Par Les Affaires

Marie-Josée Lamothe, Directrice générale, Google Canada

Marie-Josée Lamothe, Directrice générale, Google Canada

En mars, Marie-Josée Lamothe quittait son prestigieux poste de chef de la direction, marketing et communications corporatives, de L'Oréal Canada, afin de relever de nouveaux défis. C'est au sein de Google Canada qu'elle poursuivra sa carrière à titre de directrice générale, branding, produits de consommation, et responsable du développement des activités au Québec. Mme Lamothe pilotera la stratégie d'affaires de l'entreprise auprès des partenaires et des marques opérant au Canada dans les industries, entre autres, pharmaceutique, de l'énergie, du tourisme et des aliments et boissons. Elle était arrivée chez L'Oréal il y a 12 ans, d'abord au siège social, à Paris. Le géant français l'a recrutée alors qu'elle travaillait chez Clairol, pour tirer profit de son expertise en coloration. À titre de directrice du marketing international pour la marque L'Oréal Paris, elle a dirigé l'équipe de développement qui a créé des produits de coloration vendus aujourd'hui dans plus de 100 pays. En 2005, elle revenait à Montréal en tant que vice-présidente et directrice générale de la division Biotherm et Parfums, avant de prendre à l'automne 2010 les rênes de l'ensemble des activités marketing des 25 marques de L'Oréal au Canada. Mme Lamothe possède un baccalauréat en économie et mathématiques de l'Université de Montréal.

Danielle Ferron, Fondation Marie-Vincent

Danielle Ferron a été nommée au conseil d'administration de la Fondation Marie-Vincent, un organisme créé en 1975 qui vient en aide aux enfants de 12 ans et moins victimes d'agression sexuelle. Mme Ferron est associée et chef du secteur litige au cabinet Langlois Kronström Desjardins où elle exerce particulièrement dans les dossiers touchant les litiges commerciaux ou bancaires, les recours collectifs, la fraude ou la lutte contre le piratage. Elle est aussi membre du conseil d'administration et vice-présidente de l'Association des femmes en finances du Québec.

Jean-Charles Boudreau, Directeur des comptes nationaux, Groupe Morneau

Jean-Charles Boudreau a été promu directeur des comptes nationaux du Groupe Morneau, une entreprise de transport composée entre autres des divisions Transport Morneau et Eskimo Express. Il sera responsable de la gestion de l'ensemble des comptes majeurs pancanadiens et contribuera au développement des affaires auprès de clients internationaux potentiels. M. Boudreau cumule plus de 25 ans d'expérience au sein de cette entreprise créée en 1942, ayant notamment occupé les postes de consultant, de conseiller stratégique en transport et de directeur de comptes.

Doan Nguyen, Conseillère-analyste, DAA Stratégies

La firme de consultants DAA Stratégies, qui oeuvre entre autres dans l'agroalimentaire, le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, a recruté Doan Nguyen à titre de conseillère-analyste. Elle travaillait jusqu'à récemment comme gestionnaire de l'information numérique et agente de recherche pour la Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal . Elle possède une maîtrise en commerce électronique de HEC Montréal ainsi qu'un baccalauréat en gestion du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration de l'UQAM.

Jean Lavigueur, Administrateur, Wanted Technologies

Jean Lavigueur s'est joint au conseil d'administration de Wanted Technologies, une entreprise de Québec qui fournit de l'information sur le marché de l'emploi. M. Lavigueur, qui a été cofondateur et chef de la direction financière de Taleo Corporation, est depuis 2006 chef de la direction financière de Coveo Solutions. Il a aussi occupé les mêmes fonctions au sein des entreprises Baan Supply Chain Solutions et Groupe Berclain. Le titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval a amorcé sa carrière au sein des divisions d'audit et de fiscalité de la firme d'experts-comptables de Coopers & Lybrand, devenue PricewaterhouseCoopers.

Guy Barthell, Fondation OLO

Guy Barthell est le nouveau président du conseil d'administration de la Fondation OLO, un organisme créé en 1991 qui fournit des aliments aux femmes enceintes en situation socioéconomique précaire. M. Barthell, qui succède à Robert Lecavalier, lequel a occupé ce poste pendant les 20 dernières années, est associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. La Fondation accueille aussi deux nouveaux administrateurs : Dominic Landry, chef divisionnaire finances, Bell Solutions techniques et Expertech, de même que Marc Ouellet, vice-président, contrôleur Canada, au sein de CGI.

Daniel Racine, Vice-président sénior, Yamana Gold

Daniel Racine mettra son expérience de plus de 25 ans dans l'industrie minière canadienne au profit du producteur d'or canadien Yamana, auquel il se joint à titre de vice-président sénior, opérations canadiennes et planification et développement minier. Il sera responsable des opérations minières au pays et pilotera la stratégie de croissance du portefeuille de projets canadiens. Il était jusqu'à récemment président et chef de l'exploitation de Brigus Gold, acquise en début d'année par Primero Mining. Il avait auparavant été premier vice-président, exploitation minière chez Mines Agnico Eagle, où il était entré en 1988 à titre d'ingénieur minier junior. Il possède un baccalauréat en génie minier de l'Université Laval.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous !

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.