De bonne source: Marie-France Poulin, présidente du conseil, Port de Québec


Édition du 30 Mai 2015

De bonne source: Marie-France Poulin, présidente du conseil, Port de Québec


Édition du 30 Mai 2015

Par Les Affaires

Marie-France Poulin, présidente du conseil, Port de Québec.

Marie-France Poulin, présidente du conseil, Port de Québec

Marie-France Poulin devient la première femme à présider le conseil d'administration de l'Administration portuaire de Québec (APQ). Elle succède à Éric Dupont. Mme Poulin est vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia. Elle a commencé sa carrière dans l'entreprise familiale Maax, où elle a occupé successivement divers postes de vice-présidente. À la suite de la vente de la société Maax en 2004, elle s'est jointe à l'autre entreprise de la famille, Groupe Camada, une société spécialisée en investissement dans les entreprises et dans le secteur immobilier. Parallèlement, avec Bruno Raby et David Poulin, elle a démarré Kalia, firme spécialisée dans la conception et la fabrication d'accessoires de salle de bains et de cuisine. Administratrice de l'APQ depuis 2011, Mme Poulin préside aussi le conseil d'administration du YWCA de Québec. Elle siège également aux conseils de l'Industrielle Alliance et du Festival d'été de Québec.

Andréan Gagné, directrice principale, Edelman

Andréan Gagné se joint à Edelman en tant que directrice principale. Elle se consacrera principalement aux pratiques d'affaires en communications d'entreprise. Elle jouera également un rôle à l'échelle canadienne dans le secteur de la santé et chapeautera cette pratique au Québec. Auparavant, Mme Gagné a occupé plusieurs postes pour le cabinet de relations publiques Cohn & Wolfe. Elle a également été conseillère en communication pour Boralex et la Ville de Québec. Andréan Gagné est administratrice du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et possède une maîtrise en administration.

Manon Lacourse, directrice des Affaires publiques, AMT

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a nommé Manon Lacourse au poste de directrice, affaires publiques. Elle a comme responsabilités principales la planification, l'organisation et la direction des activités de communications d'entreprise et médiatiques, des relations avec les partenaires et des relations gouvernementales. Actuellement chargée de cours en relations publiques à l'UQAM, Mme Lacourse était auparavant directrice, affaires publiques et développement, des éditions Protégez-vous. Auparavant, elle a été directrice, communication-marketing, du Fonds de formation de l'industrie de la construction et chargée de compte chez FleishmanHillard Canada.

Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne, Faculté de gestion Desautels, Université McGill

Isabelle Bajeux-Besnainou deviendra doyenne de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill à compter de janvier 2016. Elle est doyenne associée des programmes de premier cycle et professeure à la George Washington University School of Business. Isabelle Bajeux-Besnainou est titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées aux finances de l'Université Paris-IX et d'une maîtrise ès sciences mathématiques appliquées à l'économie des universités de Paris-VI et Paris-IX.

Sophie Provencher, directrice principale, marketing et commercialisation, CST Canada

CST Canada, propriétaire de l'enseigne Dépanneur du Coin, a promu Sophie Provencher au poste de directrice principale, marketing et commercialisation. Mme Provencher s'était jointe à CST Canada à titre de directrice de zone et y gérait plus de 900 employés. Au cours de ses 18 ans de carrière, elle a travaillé principalement dans le domaine de l'alimentation, notamment pour Kraft Food, Cadbury et Weston.

Claude Charland, directeur général, Groupe Absolu communication

Claude Charland est le nouveau directeur général du groupe Absolu communication, une firme de communication et marketing comptant 70 employés. M. Charland a été actif dans le réseau de la santé pendant 30 ans. Il était directeur général du Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska-et-de-l'Érable, à Victoriaville. Auparavant, il a été directeur général et chef des ressources humaines du CLSC Suzor-Côté de Victoriaville. M. Charland a obtenu un baccalauréat en administration à l'Université de Trois-Rivières.

Jean Éthier, président du conseil, Groupement des chefs d'entreprise

Jean Éthier est le nouveau président du conseil du Groupement des chefs d'entreprise, pour un mandat de deux ans. Il succède à Guy Morin. M. Éthier est membre du Groupement depuis plus de 20 ans et siège au conseil d'administration depuis cinq ans. Il est président d'Identification Multi Solutions, un fabricant de produits d'identification imprimés. M. Éthier est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques et d'un autre en informatique et recherche opérationnelle, ainsi que d'un MBA en gestion des PME.

Jean-Luc Trahan, président-directeur général, AluQuébec

AluQuébec, la grappe industrielle de l'aluminium, a nommé Jean-Luc Trahan au poste de pdg de l'organisme. Il était récemment président de la Commission des partenaires du marché du travail. Auparavant, M. Trahan a présidé les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Il a travaillé au cabinet du maire de Montréal et a fait partie de l'équipe du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. Il prend la relève de Luc Roby, qui avait quitté l'organisme en décembre dernier. Michel Bazinet, directeur exécutif, avait assuré l'intérim durant cette période. M. Trahan possède un diplôme d'études supérieures en gestion et administration de HEC Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.