Maple Leaf : West Face affronte la famille McCain

Publié le 03/12/2010 à 18:08

Maple Leaf : West Face affronte la famille McCain

Publié le 03/12/2010 à 18:08

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Maintenant que Teachers a claqué la porte du conseil d’administration de Maple Leaf, c’est au tour du fonds de couverture West Face Capital, qui a acquis 10% des actions en circulation cette année, d’avoir une prise de bec avec la direction de l’entreprise canadienne.

Le fonds de couverture lance une course aux procurations. Il veut ainsi empêcher Maple Leaf de mettre à exécution sa stratégie de construire de nouvelles usines et d’acheter de l’équipement. Le coût de ce plan est évalué à 1 G$.

Dans un communiqué, West Face dit qu’elle demande une rencontre d’urgence des actionnaires, rencontre au cours de laquelle les membres de la famille McCain ne sont pas invités.

«Les lacunes de Maple Leaf en ce qui a trait à l’indépendance des actionnaires sont un fait bien connu, écrit Thomas Dea, associé du fond. Après que nos préoccupations aient été écartées par le conseil à de nombreuses reprises, nous en sommes venus à la conclusion que ses membres devaient recevoir un message clair de la part des actionnaires au sujet de la transparence et des bonnes pratiques de gouvernances.»

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.