Le fabricant des biscuits Lu double son bénéfice net sur le premier trimestre 2015

Publié le 29/04/2015 à 10:02

Le fabricant des biscuits Lu double son bénéfice net sur le premier trimestre 2015

Publié le 29/04/2015 à 10:02

Par AFP

Bloomberg

Le groupe agroalimentaire américain Mondelez a confirmé ses prévisions annuelles mercredi après un premier trimestre solide malgré des effets de change défavorables qui ont affecté ses ventes en Europe, son premier marché.

Sur les trois premiers mois de l'année, le fabricant des biscuits Lu a dégagé un bénéfice net presque doublé à 324 millions de dollars, contre 163 millions à la même période un an plus tôt.

Ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, indicateur privilégié par les investisseurs nord-américains, de 41 cents contre 38 cents escomptés en moyenne par les analystes.

Sans surprise, le chiffre d'affaires a reculé, pâtissant, a expliqué le groupe, de l'appréciation du dollar face aux principales devises comme l'euro.

Les revenus trimestriels s'élèvent ainsi à 7,76 milliards de dollars, en baisse de 10,2% sur un an. Toutefois, ils sont au-dessus des 7,72 milliards sur lesquels tablaient les marchés. Hors effets de change, le chiffre d'affaires a crû de 3,8%.

Par région, l'Europe (plus de 38% du chiffre d'affaires) a vu ses revenus décrocher de 16,4% sur un an, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est de 17,1%, l'Amérique latine de 7,3% et l'Asie Pacifique de 5,7%.

Seule l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique), qui compte pour près de 22% du chiffre d'affaires, échappe à la morosité, avec une petite hausse des revenus de 0,9%.

Saluant ces résultats "solides", la PDG Irene Rosenfeld a souligné que le groupe avait profité de sa décision d'augmenter ses prix et de la réalisation d'économies.

"Nous restons concentrés sur la productivité et la réduction de nos coûts pour dégager de fortes marges et stimuler la croissance des bénéfices", a-t-elle notamment déclaré.

A Wall Street, le titre bondissait de 3,97% à 38,26 dollars vers 12H40 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

Pour l'ensemble de l'année, Mondelez, qui abandonne ses activités à faibles marges pour se concentrer sur les plus lucratives, a réaffirmé ses objectifs financiers.

Le groupe s'attend à une croissance organique de ses revenus d'au moins 2% et à une marge opérationnelle de 14%. Cette dernière était de 13,8% au premier trimestre.

Le bénéfice par action devrait enregistrer une croissance à "deux chiffres sur la base de taux de change constants".

Le groupe, qui commercialise les chocolats Côte d'Or, Milka et Toblerone ainsi que les biscuits Cadbury, Prince et les chewing-gums Hollywood, estime que le dollar fort va grever ses revenus annuels d'environ 12%

Les analystes anticipent eux pour cette année un bénéfice par action ajusté de 1,71 dollar pour des ventes de 30,64 milliards de dollars.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.