Les TCA s'apprêtent à voter sur une fusion avec le SCEP

Publié le 20/08/2012 à 14:19

Les TCA s'apprêtent à voter sur une fusion avec le SCEP

Publié le 20/08/2012 à 14:19

Par La Presse Canadienne

La fusion de deux des plus importants syndicats canadiens du secteur privé est nécessaire pour combattre les attaques du gouvernement conservateur fédéral contre les travailleurs, a déclaré lundi le président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), Ken Lewenza.

Selon lui, le premier ministre Stephen Harper déteste le "syndicalisme social".

M. Lewenza s'exprimait lors du congrès annuel des TCA, et a fait référence au projet de fusion avec le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP).

Les président des TCA a ajouté que les interventions fédérales dans les négociations impliquant les travailleurs du Canadien Pacifique, de Postes Canada et d'Air Canada ont constitué des attaques contre les droits des travailleurs.

De même, la décision des conservateurs de modifier les règles de l'assurance-emploi constitue une tentative "d'intimider et de punir" les travailleurs qui ont perdu leur emploi, soutient le président des TCA.

Les TCA ont entamé lundi à Toronto leur congrès portant sur la constitution du syndicat et les négociations collectives nationales, avec des chansons et un défilé de plus de 400 retraités du secteur automobile.

Lors de ce congrès, les membres voteront sur une proposition de fusion avec le SCEP, un geste qui, selon des observateurs, revitaliserait le mouvement syndical au pays.

Les TCA ont entamé la semaine dernière des négociations collectives avec les trois grands américains de l'auto _ GM, Ford et Chrysler. Le syndicat, qui a accepté des concessions en matière de salaires, de journées de vacances et d'autres avantages sociaux lorsque ces constructeurs peinaient à se sortir de la crise pendant la récession de 2008-2009, a dit vouloir recevoir sa part des profits maintenant que l'industrie a renoué avec la rentabilité.

Les constructeurs, quant à eux, ont laissé entendre qu'ils se concentreraient, lors de ces négociations, sur l'amélioration de la productivité dans leurs usines canadiennes, où les coûts de main-d'oeuvre sont plus élevés qu'aux États-Unis.

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Il y a 15 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.