Les PME moins optimistes au Québec

Publié le 30/05/2013 à 09:16, mis à jour le 30/05/2013 à 09:23

Les PME moins optimistes au Québec

Publié le 30/05/2013 à 09:16, mis à jour le 30/05/2013 à 09:23

Par lesaffaires.com
PME

L'indice de confiance des propriétaires de PME a baissé de cinq points au Québec, beaucoup plus qu'ailleurs au Canada. Photo: Bloomberg.

L’optimisme des PME du Québec a diminué plus qu’ailleurs au Canada, selon le dernier indice de confiance du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

L’organisation a enregistré dans la province le plus important déclin de la confiance des PME. Depuis avril, il a perdu cinq points, pour s’établir à 58,9.

À l’échelle du Canada entier, l’indice a légèrement reculé pour un troisième mois de suite. Mais la baisse est beaucoup plus modeste : il a perdu un tiers de point par rapport à son niveau d’avril, à 62,1.

« Bien que l'indice ait relativement peu baissé, il est tout de même à son niveau le plus bas depuis l'été 2012, lorsque l'économie tournait plutôt au ralenti, déclare Simon Gaudreault, économiste à la FCEI, dans le communiqué de l’organisme. L'optimisme des PME canadiennes reste donc modéré au printemps. »

C’est en Alberta que l’indice de confiance des propriétaires de PME culmine, à 68,8. Terre-Neuve suit avec 68,3. Mais il est en-dessous de la moyenne en Ontario (61,9).

C’est cependant au Québec et en Nouvelle-Écosse qu’il a glissé le plus. Dans cette province maritime, la FCEI enregistre de loin le plus bas indice, à 50.

« Les perspectives des propriétaires de PME vis-à-vis de l'emploi et des dépenses en capitaux sont plutôt bonnes, mais d'autres indicateurs généraux révèlent une certaine morosité, notamment un niveau de préoccupation plus élevé en ce qui concerne la demande de la clientèle, explique Simon Gaudreault. En ce qui a trait aux résultats par industrie, la confiance des chefs d'entreprise est à la traîne dans les secteurs de la fabrication, des transports et de l'hébergement, alors qu'elle est au-dessus de la moyenne dans les secteurs de l'information et des services financiers. »

L’indice de la FCEI est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

Voici le niveau de l’indice par province :

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.