Les libéraux formeront le prochain gouvernement fédéral

Publié le 19/10/2015 à 22:43, mis à jour le 19/10/2015 à 23:16

Les libéraux formeront le prochain gouvernement fédéral

Publié le 19/10/2015 à 22:43, mis à jour le 19/10/2015 à 23:16

Photo: Bloomberg

Après dix ans sur les banquettes de l’opposition, le Parti libéral du Canada (PLC) retrouve le pouvoir.

Au terme de la plus longue campagne électorale de l’histoire, pas moins 133 candidats libéraux ont obtenu la faveur de l’électorat canadien au moment de mettre en ligne et près de 50 autres étaient en voie de l’emporter. Ils sont assez nombreux pour permettre à leur chef, Justin Trudeau, d’emménager de nouveau au 24, promenade Sussex, à Ottawa – il y est né en 1971 –, et de former un gouvernement majoritaire.

Les libéraux auront les coudés franches devant les conservateurs qui auront le rôle d’opposition officielle.

Lisez la couverture complète des élections sur le site de Metro

Réunis à l’hôtel Reine-Élizabeth, les dizaines de militants libéraux jubilaient. «Trudeau, Trudeau, Trudeau», ont-ils scandé lorsqu’il a été confirmé que le PLC retrouverait le pouvoir à Ottawa.

L’ancien conseiller du PLC, Louis-Alexandre Lanthier, était confiant après le dévoilement des résultats de l’Atlantique, où les libéraux ont balayé toutes les circonscriptions.

«Les gens étaient prêts pour un changement et ils sont en train de le démontrer», a dit M. Lanthier en entrevue à Métro. Selon lui, la franchise de Justin Trudeau a particulièrement plu à l’électorat canadien.

Au moment de mettre en ligne, Trudeau ne s’était pas encore adressé à ses militants. Il suivait la soirée électorale notamment avec sa femme, Sophie Grégoire, et sa mère, Margaret Trudeau.

C’est une remontée spectaculaire que le PLC a réalisé au cours des dernières années. Ils occupaient la place de deuxième parti d’opposition depuis le scrutin de 2011 et, au moment du déclenchement des élections, le 2 août dernier, il était positionné au troisième rang dans les sondages.

Le chef Trudeau a multiplié les poignées de main et les égoportraits au cours des derniers mois. Il a su éviter les pièges dans le débat entourant le niqab, contrairement à son adversaire, Thomas Mulcair, mais il a dû composer avec les publicités négatives des conservateurs et la controverse entourant le coprésident de sa campagne, Dan Gagnier. Ce dernier a écrit la semaine dernière aux dirigeants de TransCanada pour les conseiller sur la stratégie à adopter au lendemain des élections fédérales pour promouvoir leurs projets de pipeline Énergie Est et Keystone XL.

Justin Trudeau a réussi là où les deux derniers chefs du parti libéral, Michael Ignatieff et Stéphane Dion, ont échoué. Il a mis un terme au règne des conservateurs, qui détenaient le pouvoir depuis 2006. Avec leur chef, Stephen Harper, ils avaient alors délogé Paul Martin, dont le gouvernement minoritaire avait été ennuyé par la commission Gomery qui tentait de faire la lumière sur le scandale des commandites.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.