Les garderies privées renonçent à la tenue d'une grève

Publié le 04/06/2013 à 11:18, mis à jour le 04/06/2013 à 11:23

Les garderies privées renonçent à la tenue d'une grève

Publié le 04/06/2013 à 11:18, mis à jour le 04/06/2013 à 11:23

Par La Presse Canadienne

Devant la menace de lourdes sanctions du ministère de la Famille, les garderies privées subventionnées renoncent à tenir une deuxième journée de grève, mercredi, et invitent plutôt les parents à garder volontairement leurs enfants à la maison.

L'objectif de l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) est de réussir à libérer le plus grand nombre de ses employés afin d'aller manifester devant l'Assemblée nationale mercredi comme prévu pour protester contre les compressions de 15 millions $.

Le président de l'Association, Sylvain Lévesque, accuse le gouvernement Marois d'imposer un régime de terreur et de se comporter comme une dictature. Il lui reproche de prendre les parents en otage et de se livrer à de l'acharnement idéologique sur la base de son biais contre le secteur privé.

Québec menace les garderies privées de suspendre ou même de révoquer leur permis si elles tiennent une deuxième journée de débrayage, en plus d'imposer de nouvelles réductions de subventions de 4375 $ en moyenne par garderie pour une deuxième journée de grève et de 5000 $ pour un troisième débrayage.

Les 214 garderies privées qui ont fait une première journée de grève, le 22 mai dernier, se sont déjà vu imposer une pénalité de 3750 $.

M. Lévesque fait valoir que le réseau public a connu plusieurs grèves et perturbations au fil des ans sans jamais être confronté à ce qu'il qualifie d'artillerie lourde du gouvernement.

Au total, les amendes pour la première journée de grève totalisent 802 500 $. Aucune discussion n'a eu lieu entre les parties depuis le 21 mai.

Québec cherche à puiser 15 millions $ dans les surplus des garderies privées subventionnées mais celles-ci font valoir qu'elles ont l'obligation de maintenir des surplus puisque leurs créanciers l'exigent et qu'elles ne peuvent, d'autre part, être renflouées par l'État en cas de manque à gagner.

De plus, ces surplus sont les seuls fonds accessibles pour l'entretien et l'amélioration de leurs équipements et immeubles.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour à 09:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.