Les fêtes du Nouvel An tournent au drame à Dubaï

Publié le 31/12/2015 à 15:01, mis à jour le 31/12/2015 à 15:33

Les fêtes du Nouvel An tournent au drame à Dubaï

Publié le 31/12/2015 à 15:01, mis à jour le 31/12/2015 à 15:33

Par AFP

Le feu fait rage tout près de la plus haute tour au monde, Burj Khalifa. (Photo tirée de Twitter)

Les célébrations du Nouvel An, marquées partout dans le monde par des festivités sous haute sécurité face aux risques d'attentats, étaient quelque peu éclipsées à Dubaï par un gigantesque et spectaculaire incendie dans un grand hôtel de luxe du centre-ville. 

Au moins seize personnes ont été blessées en raison de l'incendie, dont 14 légèrement, a déclaré le bureau de presse du gouvernement de l'émirat.

L'hôtel Address Downtown, parcouru dans la soirée par d'immenses flammes, est situé près de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, autour de laquelle se rassemblaient des spectateurs pour le feu d'artifice du Nouvel An. 

«Tous les résidents ont été évacués», selon le directeur général de la Défense civile de Dubaï, le général Rashed al-Matrouchi, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision Al-Arabiya, indiquant qu'il ne disposait pas à ce stade d'informations sur l'origine du sinistre.

«Les fêtes du Nouvel An continuent selon le programme», a assuré Mona Al-Marri, directrice de la communication du gouvernement de Dubaï.

Les festivités à travers le monde

Sydney, décalage horaire oblige, avait ouvert la série des feux d'artifice marquant le passage à l'an 2016, avec un spectacle géant au-dessus de l'Opéra et pas moins de sept tonnes d'engins pyrotechniques. 

À Hong Kong, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées de part et d'autre de l'emblématique Victoria Harbour pour assister à un somptueux feu d'artifice.

En Europe, un maximum de précautions ont été prises pour faire face à tout risque d'attentat, et les festivités ont même été purement et simplement annulées à Bruxelles, où six nouvelles personnes ont été interpellées jeudi à la suite de menaces d'attaques imminentes.

Dès mardi, deux hommes avaient été inculpés: ils prévoyaient de viser des «lieux emblématiques» de la capitale belge, où siègent également l'Union européenne et l'Otan.

La France, encore sous le choc des attentats du 13 novembre (130 morts) a prévu un déploiement massif de plus de 100 000 policiers et gendarmes à travers le pays. La traditionnelle célébration du Nouvel An a été maintenue sur les Champs-Elysées, mais sous le signe de la sobriété, sans le traditionnel feu d'artifice, et sous la surveillance de 1600 membres des forces de l'ordre.

«Après ce que notre ville a vécu, nous devons envoyer au monde un signal : 'Paris est debout'», avait expliqué au Journal du dimanche la maire de la ville, Anne Hidalgo. 

«Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme», a reconnu le président François Hollande dans ses voeux télévisés aux Français, insistant sur le fait que la «menace est toujours là» et «reste même à son plus haut niveau». Il devait se rendre en début de soirée au PC sécurité des Champs-Elysées, situé à deux pas du palais présidentiel. 

Un peu partout dans le monde, le passage en 2016 s'accompagne également de mesures de sécurité drastiques.

La place rouge interdite

C'est le cas de Jakarta où les autorités indonésiennes viennent de déjouer un projet d'attentat suicide prévu pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

En Turquie, où un attentat suicide aurait aussi été déjoué à Ankara, les forces de l'ordre ont été placées en alerte maximale. 

À Madrid, la police a prévu de limiter à 25 000 le nombre de personnes autorisées à aller sur la célèbre Puerta del Sol. «Toute la communauté internationale est menacée (...) mais je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'alarmer ni d'avoir des craintes excessives», a renchéri le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz. 

À Moscou, l'emblématique Place Rouge, lieu de rassemblement pour le Nouvel An, devait être cette année pour la première fois fermée au public au moment du réveillon, là encore en raison de craintes d'attentats.

À Londres, quelque 3000 policiers sont mobilisés dans le centre-ville, où le feu d'artifice sera tiré sur les bords de la Tamise. 

La police italienne a également prévu d'augmenter de 30% ses effectifs en service pour cette nuit, sans toutefois faire état d'une menace précise.

Des foules devraient encore descendre dans les rues en Asie, au Proche-Orient, en Afrique, en Europe et finalement en Amérique, pour célébrer les douze coups de minuit.

À Berlin, un million de personnes sont attendues porte de Brandebourg pour une grande fête de rue.

Au Caire, où on cherche désespérément à faire revenir les touristes, d'importantes célébrations sont prévues devant les pyramides, avec de nombreux artistes invités. 

Dans la bande de Gaza voisine, le groupe islamiste palestinien Hamas a toutefois interdit les fêtes du Nouvel An dans les lieux publics en invoquant un islam rigoriste.

Freetown, capitale de la Sierra Leone, pays d'Afrique de l'ouest récemment sorti d'une épidémie d'Ebola responsable de milliers de morts, fera tout pour redevenir une ville festive, tandis que deux millions de personnes sont attendues sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, pour débuter une année 2016 sous le signe des jeux Olympiques. 

À New York, un million de personnes sont attendues, avec un important dispositif de sécurité, sur Times Square, où se produiront notamment Demi Lovato et Jessie J.

Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi qu'un jeune homme de 25 ans avait été inculpé pour un projet d'attaque au nom du groupe Etat islamique. Il visait apparemment un restaurant de Rochester, dans l'Etat de New York (nord-est) au moment du réveillon de la Saint-Sylvestre. Le jeune homme souffrirait de troubles mentaux, selon le ministère.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.