Les exportations du Québec se démarquent de la tendance nationale

Publié le 23/08/2017 à 12:09

Les exportations du Québec se démarquent de la tendance nationale

Publié le 23/08/2017 à 12:09

Par lesaffaires.com

L’expédition des marchandises québécoises a nettement progressé en juin dernier, là où le Canada accuse une baisse, a indiqué l'Institut de la Statistique du Québec.

Les exportations internationales de marchandises* ont progressé de 6,6% en juin 2017 tandis qu’au Canada, on observait une baisse de 2,6%, a indiqué l'Institut de la Statistique du Québec.

Le volume cumulatif des exportations pour le premier semestre de 2017 affiche une croissance de 3,3% par rapport à la même période en 2016. C'est là aussi légèrement supérieur à la tendance canadienne, en augmentation de 3,2%.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 11 indiquent une hausse en juin 2017. Les exportations d’aéronefs présentent la plus forte croissance, suivies par celles de l’aluminium et par celles des machines pour le commerce et les industries de services.

A contrario, les diminutions les plus marquées proviennent du groupe des produits pharmaceutiques et médicinaux, de celui des pièces diverses de machines et de matériel de même que de celui du cuivre et de ses alliages sous forme brute. 

America First

Les exportations vers les États-Unis on progressé de 0,3 % et représentaient 69,6 % des exportations québécoises. «Les aéronefs affichent la plus forte progression des exportations vers nos voisins du sud, tandis que les moteurs d’aéronefs viennent au deuxième rang», souligne l'Institut.

De leur côté, les exportations vers l’Europe bondissent de 35,4% et représentent 15,2 % des exportations du Québec. Ce sont les exportations d’aéronefs qui apparaissent encore une fois au premier plan.

Les exportations vers l’Asie diminuent quant à elles de 0,8 % et représentent 8,2% des exportations québécoises. Le groupe des minerais et des concentrés de fer affiche la plus forte progression, suivi par celui des pâtes de bois et celui du papier journal.

Baisse des importations

Les importations internationales de marchandises du Québec fléchissent de 3,6 % en juin 2017, à l'inverse du Canada, qui signe à ce poste une hausse de 1,2 %. Néanmoins, leur volume cumulatif pour le premier semestre de 2017 est supérieur de 2,6% à son niveau des mois correspondants de 2016.

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 12 affichent une croissance en juin 2017. Les importations d’aéronefs présentent une forte augmentation pour le mois en cours, suivies de celles de la bauxite et de l’oxyde d’aluminium ainsi que celles des ordinateurs et des appareils périphériques.

Les importations en provenance des États-Unis diminuent de 2,5 % et constituent 34,8 % des importations québécoises en juin 2017. Les importations d’aéronefs présentent la plus forte croissance, suivies de celles des produits pharmaceutiques et médicinaux.

Par ailleurs, les importations en provenance de l’Europe fléchissent de 5,0 % en juin 2017 et constituent 28,7 % des importations du Québec. Les plus fortes hausses proviennent du pétrole brut ainsi que des métaux précieux et de leurs alliages, principalement de l’argent.

De leur côté, les importations en provenance de l’Asie s’accroissent de 6,5 % et représentent 22,9 % des importations du Québec. Les gains les plus marqués proviennent du carburant pour réacteurs, des ordinateurs et de leurs appareils périphériques, de même que des vêtements pour femmes.

 

 

*désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 55 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.