Les centres-autos Canadian Tire passent au vert

Publié le 07/06/2011 à 17:57

Les centres-autos Canadian Tire passent au vert

Publié le 07/06/2011 à 17:57

Michel Séguin (à droite), marchand associé Canadian Tire à Laval, a procédé au lancement du programme Go Éco en compagnie du ministre québécois de l'Environnement, Pierre Arcand (au centre) et de Louis-Paul Allard, président de la Fondation québécoise en

À l’instar du nombre grandissant de garages qui adoptent le programme de certification environnementale Clé verte, Canadian Tire déploie sa propre initiative, Go Éco, qui vise le recyclage à 100 % et l’élimination écologique des produits automobiles générés par les centres-autos Canadian Tire du Québec.

Ainsi, Canadian Tire s’engage à s’assurer que tous les produits découlant d’un service rendu dans l’un de ses centres soient recyclés ou éliminés de façon écologique. En plus de la disponibilité de service d’huile, d’antigel, de liquide lave-glace et de graisse en vrac, qui contribue à réduire la quantité d’emballages utilisés et de déchets produits, le programme de recyclage inclut tous les résidus de caoutchouc, les métaux résiduels et les filtres à air.

L’un des volets du programme Go Éco permet aux particuliers qui font eux-mêmes l’entretien de leur véhicule de rapporter leurs déchets chez Canadian Tire afin que ceux-ci soient recyclés ou éliminés de façon écologique. Ainsi, l’huile usagée et son contenant, les filtres à l’huile usés, les contenants en aérosol d’huile minérale, ainsi que l’antigel usé et ses contenants sont acceptés. À cet effet, la majorité des magasins du détaillant met à la disposition du grand public des bacs, situés à l’extérieur, qui répondent aux normes de sécurité en vigueur.

«Peu importe d’où proviennent ces matières, on les reprend et ce, sous aucune condition», précise l’instigateur du programme et marchand Canadian Tire associé de Laval, Michel Séguin.

Le programme a initialement été lancé en octobre dernier dans 10 magasins de Québec, Thetford Mines et Dolbeau, où plus de 6200 kilogrammes de contenants d’huile vides en plastique ont été recueillis et éliminés de façon écologique.

Et afin d’inciter les clients à rapporter leurs vieux filtres à huile, des sacs hermétiques sont aussi distribués en magasin.

«Grâce à ce sac et d’autres principes de Go Éco, on a eu une augmentation de 25 % des retours des filtres à huile dans nos 10 magasins en essai, sur une période de six mois», note M. Séguin.

Après six mois de travail dans ces 10 magasins et notamment auprès des fournisseurs, la réponse du public et les résultats du projet-pilote s’avèrent fort positifs. «On était fin prêt à lancer le programme à l’échelle de la province. Avec un autre membre de notre équipe, on a fait trois rencontres auprès de tous les marchands, on est 98 au Québec, et d’emblée, tous les propriétaires ont voté unanimement pour aller de l’avant avec le programme», affirme M. Séguin.

«C’est certain que le programme fera boule de neige au Canada, j’ai d’ailleurs déjà des confrères à travers le pays qui m’ont appelé parce qu’ils sont au courant de notre programme», dit fièrement M. Séguin. «Et la corporation Canadian Tire a une stratégie sur le plan environnemental qui partage la même vision, donc elle ne voit que du positif dans ce qu’on a fait au Québec et elle aimerait certainement que ce soit copié à travers le pays et je suis convaincu que ça se fera prochainement.»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 0 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.