Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Par Les Affaires


Entrepreneuriat : Inkubax, un lieu de rencontre pour jeunes patenteux


« Chaque village du Québec a ses patenteux et des jeunes qui ont du temps à mettre sur des projets. Pourquoi ne pas les réunir ? » avance Charles Bombardier, petit-fils de Joseph-Armand, investisseur et idéateur en ingénierie.


Son concept : Inkubax, un fab lab (ou microlaboratoire) qui combine une maison des jeunes et une maison des entrepreneurs. « Des fab lab poussent un peu partout au Québec. Ce sont souvent des projets de plusieurs millions de dollars. Inkubax est un concept à bas prix qui vient en amont. Il s’installe dans un container pour 80 000 $ », explique-t-il.


Le succès d’Inkubax repose sur l’implication de toute la communauté. La municipalité donne le terrain et peut payer les frais mensuels, estimés à 1 000 $. Les entrepreneurs contribuent en installant l’électricité, l’isolation, etc.


Chaque Inkubax sera pourvu de quelques équipements de fabrication de petite taille pour réaliser certains prototypes. « C’est un lieu de rencontre autant qu’un lieu de création. Les patenteux y testent leurs idées. Les jeunes viennent voir ce qui se passe », précise M. Bombardier.


Pour l’instant, l’idéateur d’Inkubax cherche une municipalité pour réaliser un projet-pilote. « Cela permettra de tester le coût de fabrication et d’entretien. Nous verrons ensuite si Inkubax génère suffisamment de projets. » — Diane Bérard



image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes leaders

Mercredi 16 mai

À la une

Un melt-up? Cette analyse penche pour un bon vieux bull market

BLOGUE. L'accélération fait craindre une fièvre mais les entrailles du marché pointent vers un marché haussier classique

«J'apprends le français, encouragez-moi»

La Chambre de commerce veut amener la francisation chez le petit commerçant.

Trop beau pour être vrai ce FNB?

09:53 | Ian Gascon

L’explication la plus probable est que ce FNB paraît bien.