Les Affaires remporte le premier prix de journalisme économique du Québec

Publié le 17/01/2013 à 07:32, mis à jour le 23/01/2013 à 15:59

Les Affaires remporte le premier prix de journalisme économique du Québec

Publié le 17/01/2013 à 07:32, mis à jour le 23/01/2013 à 15:59

Par lesaffaires.com

Notre journaliste Suzanne Dansereau, au centre, en compagnie notamment de Michael Sabia, président de la Caisse de dépôt et placement, à sa gauche.

Suzanne Dansereau, journaliste pour Les Affaires, a reçu mercredi soir les grands honneurs de l’Association des économistes québécois lors de la soirée Prix d’excellence Caisse de dépôt et placement du Québec -Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier.

Mme Dansereau, journaliste depuis un quart de siècle, s’est mérité le premier prix pour sa série de reportages intitulée «Comprendre le Plan Nord». Elle s’est vu offrir une bourse de 10 000 $.

Mme Dansereau est une des premières journalistes qui a analysé les enjeux, les défis et le potentiel reliés à la mise en valeur des ressources naturelles qui se trouvent au nord du Québec.

«Ce reportage a été l’occasion de faire découvrir aux lecteurs une toute nouvelle économie et de rendre compte des défis logistiques associés au développement du Nord, où il y a un manque crucial d’infrastructures», dit Mme Dansereau.

Notre journaliste spécialisée dans les matières premières a constaté que les responsables de plusieurs régions du Nord ont dû relever le défi de la croissance rapide après avoir géré pendant longtemps la décroissance. Sa série d’articles nous a aussi permis de faire état de l’essor des communautés autochtones et de mettre en valeur leurs leaders.

La cuvée 2012 a été prolifique pour le Groupe Les Affaires à la soirée du Prix d'excellence. Quatre journalistes de notre rédaction figuraient parmi les 15 finalistes de la soirée. Outre Suzanne Dansereau, figuraient parmi les finalistes Martin Jolicoeur pour l’article «Air Canada va mal...encore», Marie-Claude Morin avec l’article «Ce que le Québec peut apprendre de Singapour» et «Pourquoi il est si facile de faire des affaires à Singapour» et François Normand avec sa série d’articles «Au pays des exportateurs».

Les deuxième et troisième prix ont été remis à deux journalistes de La Presse. Stéphanie Grammond a reçu le deuxième prix pour son article «Des hausses d’impôt salées pour les plus riches». Hélène Baril s’est mérité le troisième prix pour son texte intitulé «Japon: l’autre tsunami».

Pour lires les textes :

Suzanne Dansereau : Attention ça risque de faire boom

Martin Jolicoeur : Air Canada va mal... encore

Marie-Claude Morin : Pourquoi il est si facile de faire des affaires à Singapour

François Normand : Comment l'Allemagne est devenue la championne des exportations

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?